ARTISTE:

BLACK STONE CHERRY

(ETATS UNIS)
TITRE:

BLACK TO BLUES

(2017)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Groovy, Reprises
"Black Stone Cherry se fait plaisir et nous fait plaisir avec des standards du blues joliment réinterprétés à leur sauce."
OCERIAN (15.11.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quoi de mieux qu'un retour aux sources pour repartir sur de bonnes bases ? Black Stone Cherry enchaîne les albums avec plus ou moins de réussite depuis la claque qu'avait constitué leur premier opus il y a plus de dix ans déjà. C'est avec un EP de six titres que les garçons du Kentucky explorent des standards du blues et les arrangent à leur sauce. "Back To Blues" porte bien son nom et se veut une nouvelle incarnation moderne et charnue du blues à papa.

Ainsi le talent d'artistes tels que Howlin' Wolf, Muddy Waters, Freddie King et Albert King est revisité au travers de titres incontournables qui font l'unanimité au sein du groupe. Willie Dixon est ainsi mis à l'honneur puisqu'il a composé 'Built For Comfort' et 'Hoochie Coochie Man' respectivement interprétés et rendus célèbres par Howlin' Wolf et Muddy Waters dans les années 1960. Black Stone Cherry apporte à ces titres bien connus un son poisseux, gras, résolument saturé et graillonneux au possible. Le chant de Chris Robertson, rocailleux et tout en puissance, possède ce grain et ce léger voile qui conviennent parfaitement au blues rock, ici survitaminé. Car les coups appuyés sur les fûts et la lourdeur générale confèrent à ces interprétations un caractère southern rock voire stoner du meilleur effet.

Le quatuor apporte donc un souffle contemporain à ces vieux tubes par la sonorité mais aussi par des réarrangements réussis. Le passage en douceur de 'Built For Comfort' ne reprend pas le phrasé dynamique du massif Howlin' Wolf mais révèle l'aspect le plus moelleux et subtil de la musique des sudistes. Le morceau le plus connu est sans conteste 'Hoochie Coochie Man', popularisé par Muddy Waters en 1954 (et accompagné plus tard des The Rolling Stones) puis par The Allman Brothers Band, Chuck Berry ou encore Eric Clapton. Ici, on a affaire à une version plus pêchue mais qui respecte la version originale. Autre titre de Muddy Waters repris dans les années 1960 par The Rolling Stones, 'I Want To Be Leved' clôt l' EP avec la même recette et cette même énergie, l'harmonica et le solo débridé de guitare, le tout sur un rythme hyper classique mais au groove parfaitement maîtrisé.

Un EP assez rafraîchissant de Black Stone Cherry avec des standards du blues qu'il est bon de réécouter dans des versions plus actuelles. Le groupe surfe sur un succès mérité avec des titres indémodables très bien réinterprétés.


Plus d'information sur http://blackstonecherry.com/





LISTE DES PISTES:
01. Built For Comfort
02. Champagne & Reefer
03. Palace Of The King
04. Hoochie Coochie Man
05. Born Under A Bad Sign
06. I Want To Be Loved

FORMATION:
Ben Wells: Guitares
Chris Robertson: Chant / Guitares
John Fred Young: Batterie
Jon Lawhon: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK STONE CHERRY et AYRON JONES en concert à Paris en novembre
DERNIER ARTICLE
BLACK STONE CHERRY + MONSTER TRUCK - ELYSEE MONTMARTRE - 3 DECEMBRE 2018
Le temps de la maturité
DERNIERE INTERVIEW
BLACK STONE CHERRY (05 MARS 2018)
Black Stone Cherry poursuit son ascension après le très apprécié "Kentucky" avec un nouvel album aux influences diversifiées que le guitariste Ben Wells et le batteur John Fred Young sont venus nous présenter
 
AUTRES CHRONIQUES
TUSMORKE: Bydyra (2017)
ROCK PROGRESSIF - Un album créé avec et pour des enfants : anecdotique.
STOLEN MEMORIES: Paradox (2017)
METAL PROGRESSIF - En assumant pleinement son trash progressif de haut niveau, Stolen Memories a trouvé ses marques et "Paradox" s’avère une excellente surprise.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK STONE CHERRY
BLACK-STONE-CHERRY_Screamin’-At-The-Sky
Screamin’ At The Sky (2023)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / HARD ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_The-Human-Condition
The Human Condition (2020)
3/5
3.5/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Black-To-Blues-Vol-2
Black To Blues, Vol. 2 (2019)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_FAMILY-TREE
Family Tree (2018)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Kentucky
Kentucky (2016)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024