Adepte d'un metal progressif racé, puissant et mélodique, Anubis Gate propose régulièrement un nouvel album à un public relativement restreint mais exigeant. Les Danois restent sur un succès d'estime avec un "Horizons" qui n'a reçu que des critiques positives. "Covered in Black", troisième album sous le label Nightmare Records, propose d'enfoncer le clou avec une équipe stable depuis 5 ans, qui a trouvé le son qui lui convient.
Tout en étant dans la continuité, Anubis Gate cherche à faire évoluer sa musique d'album en album. Nous sommes toujours dans du prog metal assez mélodieux mais le propos gagne en intensité et en noirceur. Là où le metal mélodique pouvait parfois être effleuré par le passé, "Covered In Black" est un peu plus puissant, fourmillant d'idées et se présente comme un bloc plus compact au son plus dense que son prédécesseur.
Ainsi, dès l'entame avec 'Psychotopia', nous sommes plongés dans les méandres psychotiques d'un être délaissé et sombrant dans la folie. Tout concourt à immerger l'auditeur dans une coquille empreinte à la fois de folie et de délire spatial. La voix de Henrik Fevre module à merveille et la plage instrumentale est très bien réalisée, d'abord avec douceur puis forçant en intensité. "Covered in Black" n'est pas un concept album mais tourne autour d'un thème, celui des gens placés dans une situation sombre, inconfortable. Ainsi, après l'évocation de la maladie mentale, la figure de l'assassin est abordée avec les dérives des réseaux sociaux. La musique sert parfaitement cette thématique en explorant diverses ambiances le plus souvent soutenues et riches : des rythmiques presque caricaturalement prog sur 'Black', une ambiance orientale sur 'The New Delhi Assassination' et 'Operation Cairo', un metal plus heavy et classique sur ' Blacker' . Le groupe démontre aussi sa volonté de rendre sa musique accessible, avec des mélodies soignées et très agréables.
"Covered In Black" est une vraie réussite mais ne possède pas encore toute les qualités pour hisser Anubis Gate parmi les incontournables du metal prog. La densité et le perfectionnisme affichés constituent peut-être une barrière pour le plus grand nombre. Toutefois il serait dommage de passer à côté de ce très bon album de metal progressif.