En voyant la jaquette de ce premier CD de Timeline, j'ai pensé qu'on m'avait confié un disque de métal ou pour le moins de hard-rock. En réalité ce combo américain est un mélange de rock progressif réhaussé de quelques sonorités métalliques.
Sur un fond de compositions manquant singulièrement d'originalité, Eric Boles pose un chant traînant chargé de vibrato à la manière d'Ozzy Osbourne, donnant une coloration que certains sauront apprécier. Les musiciens semblent plutôt bien maitriser leurs instruments et les passages musicaux ont parfois des relents agréables de Rush ou Dream Theater. Les nombreuses interventions des deux guitaristes donne de l'intérêt aux titres de Timeline sans toutefois arriver à les sortir de l'ornière du "déjà entendu".
Malheureusement la qualité sonore est franchement perfecticle. Le fait que ce disque soit autoproduit explique surement ce coté un peu fouillis du mixage et cette impression de manque de travail sur la voix. On a parfois l'impression d'avoir à faire à un album live.
C'est parce que, malgré ses defauts, cet opus reste dans le domaine de l'écoutable sans déplaisir que je ne lui octroie pas une note assassine. De plus j'ose espérer que, passée cette erreur de jeunesse, les musiciens talentueux de Timeline sauront trouver leur voie et un bon producteur.