ARTISTE:

ROBERT PLANT

(ROYAUME UNI)
TITRE:

CARRY FIRE

(2017)
LABEL:

WARNER

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, FM
"Un album mi-figue, mi-raisin, entre compositions ciselées et interprétation haut de gamme d’une part, déficit d’adrénaline et fade out inopportuns d’autre part."
CORTO1809 (20.11.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le 25 septembre 1980 signe la date de décès de l’un des plus grands groupes de hard rock, et de musique tout court, que la terre ait connu : Led Zeppelin ne survivra pas à la mort de son batteur John Bonham même si, le temps apaisant les blessures, l’œuvre du géant connaîtra quelques soubresauts au travers d’un album posthume ("Coda", 1982) ou de quelques live (le duo Page/Plant pour "No Quarter – Unledded" en 1995 et, plus proche de nous, "Celebration Day" où le fiston Jason tient la place de son papa à la batterie). Si les chemins des trois survivants se croisent de temps à autre, chacun poursuit néanmoins sa carrière de son côté.

Revoilà donc Robert Plant qui, mine de rien, sort cette année son onzième album solo, se rappelant au bon souvenir de ses fans à une cadence qui, si elle n’a rien de soutenue, n’en est pas moins assez régulière. Pour ceux qui auraient sauté quelques chapitres et qui ne connaîtraient du chanteur que ses performances au sein de Led Zeppelin, précisons tout de suite qu’il y a longtemps que Plant a rompu les ponts avec son passé, confiant aux souvenirs de l’auditeur le hard rock et les excentricités vocales de sa jeunesse.

Par goût sûrement, pour se forger une identité peut-être, pour éviter de ressasser de douloureux souvenirs aussi, l’homme s’est assagi et a coupé son blues rock de folk, de country et de world music. Le dernier album en date, "Lullaby and… the Ceaseless Roar" (2014), est ainsi un véritable melting-pot de ces styles musicaux. Si "Carry Fire" voit l’aventure se continuer avec la même formation que celle qui officiait sur le disque précédent, le ton général délaisse les atmosphères country et world. Seul le titre éponyme évoque encore l’Orient par ses cordes africaines accompagnant Plant dans un duo envoûtant.

Les autres titres intègrent plus discrètement les éléments world à un blues rock de facture assez classique. Les mélodies sont simples, relativement répétitives, même si l’interprétation toujours nuancée des musiciens évite tout effet de lassitude. Si l’album alterne ballades (‘Season's Song’, ‘Dance With You Tonight ‘, ‘Heaven Sent’) et titres plus musclés (‘New World...’, ‘Carving Up the World Again’, ‘Bones of Saints’), flirtant même par moments avec des atmosphères fantomatiques (‘A Way With Words’ rappelant ‘No Quarter’) ou psychédéliques (l’étonnante reprise de ‘Bluebirds Over the Mountain’ qui n’a plus rien de rockabilly), le tout reste dans un tempo globalement paisible et sans fureur.

C’est d’ailleurs l’un des points faibles de "Carry Fire". L’album reste dans des nuances et des tempos désespérément soft et, si la plupart des titres se révèlent agréables à écouter, l’ensemble manque de relief et de moments mémorables. Le même reproche peut être fait à Robert Plant. Le chanteur est sans conteste un merveilleux interprète et sa voix se prête à une infinité de variations. Mais, comme s’il craignait le parallèle avec Led Zeppelin, il ne se déchire jamais réellement comme on le sent capable de le faire. A peine se laisse-t-il aller à quelques aigus délicieux (‘Carving Up the World Again... A Wall and Not a Fence’, ‘A Way With Words’) qu’il éteint immédiatement l’incendie qu’il vient d’allumer, à la grande frustration de l’auditeur. Du coup, l’album souffre d’un manque d’adrénaline que le chanteur se refuse de faire monter en débridant sa voix.

Enfin, quelle très mauvaise idée a pu pousser la production à conclure tous les titres par un horrible fade out, allant jusqu’à massacrer le final de l’onirique et très réussi ‘Heaven Sent’ ? Ce procédé systématique donne une impression d’inachevé à chaque morceau et son utilisation abusive finit par provoquer un agacement croissant.

Ces faiblesses qu’il est difficile d’ignorer atténuent évidemment les grandes qualités que sont la voix de Plant, la robustesse de l’interprétation et des mélodies ciselées diversifiant les atmosphères. Si l’album réserve assurément son lot de très bons moments, il laisse néanmoins un arrière-goût de légère déception à l’auditeur conscient que Robert Plant pouvait faire (encore) mieux. Dommage !


Plus d'information sur http://robertplant.warnerreprise.com/



GROUPES PROCHES:
LED ZEPPELIN


LISTE DES PISTES:
01. The May Queen (04:14)
02. New World... (03:27)
03. Season's Song (04:19)
04. Dance With You Tonight (04:48)
05. Carving Up the World Again... A Wall and Not a Fence (03:53)
06. A Way With Words (05:18)
07. Carry Fire (05:25)
08. Bones of Saints (03:46)
09. Keep It Hid (04:07)
10. Bluebirds Over the Mountain (04:59)
11. Heaven Sent (04:42)

FORMATION:
Billy Fuller: Basse / Batterie Programmée
Dave Smith: Batterie
John Baggott: Claviers / Loops / Tabla / Choeurs
Juldeh Camara: Kologo, Ritti, Choeurs
Justin Adams: Guitares / Percussions / Choeurs
Liam 'skin' Tyson: Guitares / Banjo / Choeurs
Robert Plant: Chant
Chrissie Hynde: Invité / Chant (10)
Redi Hasa: Invité / Violoncelle
Seth Lakeman: Invité / Violon / Alto
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ROBERT PLANT en concert à Paris en octobre
 
AUTRES CHRONIQUES
REBELLIOUS SPIRIT: New Horizons (2017)
NEO/NU METAL - Rebellious Spirit muscle son jeu, apportant un peu de personnalité à son metal qui reste extrêmement mélodique. Encore quelques lacunes mais quelle efficacité mélodique !
BLOODY ALCHEMY : Kingdom Of Hatred (2017)
DEATH METAL - "Kingdom of Hatred" est une bonne production, qui certes ne révolutionne pas le genre, mais assoit la formation et démontre son sens de la composition et des césures rythmiques.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ROBERT PLANT
ROBERT-PLANT_Lullaby-And--the-Ceaseless-Roar
Lullaby And...the Ceaseless Roar (2014)
4/5
2/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024