Le retour de la vengeance du fils… ou 7 ans après, Edge of Sanity - ou devrait-on dire Dan Swano qui fait office d’homme orchestre dans cet album - décide de donner une suite au fameux « Crimson » en reprenant les ingrédients qui ont fait le succès de ce dernier.
Et force est de constater que Dan Swano ne s’est pas privé de ce côté-là… A ce titre, on pourrait dire que ce « Crimson II » manque d’imagination tant les références au premier opus sont évidentes et nombreuses… Et bien, il n’en est rien ; bien au contraire !
En fait, ces rappels sont d’autant de rampes de lancements qui rendent ce « Crimson II » encore plus jouissif pour ceux qui ont vénérés son aîné et tout simplement génial pour ceux qui découvrent le groupe.
Oeuvrant toujours dans un death progressif de haute facture, les composantes de cet opus sont poussées à leurs extrêmes : les vocaux de Dan Swano (comparables à ceux de Mikaël Akerfeld) atteignent des sommets, une batterie plus présente que dans le premier volet et des guitares toujours aussi tranchantes et heavy….
Avec un son encore plus énorme et actuel, plus heavy et direct, « Crimson II » s’avère être la suite logique que les fans étaient en droit d’attendre.
En gros et pour faire simple ; vous avez aimé Crimson ? Et bien vous adorerez Crimson II…