La dernière partie de l'année 2017 a été l'occasion pour Jeff Scott Soto de se placer sous les feux des projecteurs. En effet, il fait sensation avec le supergroupe Sons Of Appollo (Mike Portnoy, Derek Sherninian, Ron Thal, Billy Sheehan) et sort un album solo avec son complice de plus de 15 ans Howie Simon à la guitare. Celui-ci s'intitule "Retribution" et reprend le hard mélodique pêchu là où l'artiste natif de Porto Rico l'avait laissé en 2012 avec "Damage Control".
Avec le titre éponyme qui ouvre l'album, Soto prête à entendre sa volonté d'en découdre et de s'écarter du son un peu connoté eighties de son précédent album solo. Le riff est moderne, puissant et volontaire. La batterie mise en avant se veut relativement lourde et les saillies guitaristiques sont nombreuses et se font entraînantes. La suite s'avère tout aussi punchy avec des accents plus ou moins mélodiques. La basse, assurée également par Howie Simon, défend son statut groovy avec réussite sur 'Inside/Outside' qui par ailleurs démontre la dextérité et la technicité à la guitare.
'Reign Again' sur lequel les instruments sont assurés par d'autres compères renoue avec un jeu un peu plus daté et systématique dans un titre assez soft. Celui-ci reste assez agréable à écouter mais n'apporte pas grand-chose si ce n'est de temporiser les ardeurs et mettre en condition pour une brochette de morceaux plus calmes à commencer par la première ballade 'Feels Like Forever', dont la version acoustique apparaîtra un peu plus loin dans l'album. Ici comme sur l'essentiel de la deuxième partie de l'album, nous nous trouvons plus dans un registre hard FM.
A la fois mélodique et relativement efficace, tout en ne tombant pas dans les mélodies faciles et trop immédiates, ce nouvel opus de Jeff Scott Soto remplit son office. Dans un hard rock mélodique assez classique, le vocaliste prend un évident plaisir et se sent comme un poisson dans l'eau.