Casino fait parti des nombreux side projet que Clive Nolan (Pendragon) a monté durant les années 1990-2000 avec des membres d'autres groupes progressifs. Ici c'est avec Geoff Mann (12th night) qu'il s'est associé. La musique a été entièrement composée par Nolan et les paroles écrites par Mann. Les musiciens qui les accompagnent sont issus de groupes tels pallas ou threshold. Alléchant non ?
Pas tant que ça. A cette époque (1992) Threshold était à peine connu, et pendragon n'avait pas sorti ses meilleurs albums. De plus 12th night devait s'éteindre deux ans plus tard avec la mort de Geoff Mann atteint d'un cancer. Et pourtant Casino a une force émotionnelle intense. Malgré un son très étouffé génant dans les premières minutes, la musique de Nolan dont le style se retrouvera dans les side projects avec Wakeman (Jabberwocky, The hounds of the Baskerville) se calque au chant pour apporter une intensité de tous les instants. Les accords au clavier (nolan inside) apportent ampleur et sérénité, alors que les solos à la guitare précédés et suivis de parties chantées très expressives dégagent argne et force.
Meme si pour un album des années 90 casino force le respect, il n'est pas exempt de defauts que l'on retrouve dans beaucoup d'albums néo sortis à cette époque : la production lourde aux sons étouffés ayant une tendance à exagerer tout ce qui est percussion (les percu donnent souvent l'impression de sortir d'une boite a rythme) et dans une moindre mesure les claviers dont les sons sonnent vraiment trop synthétique.
Casino étant fortement typé je ne pourrais donc que le conseiller à ceux qui sont ni allergiques au style néo des années 80 ni allergiques à nolan en général. Pour la note c'est 8/10 pour ceux qui aiment le genre... 5 voir 4 pour les autres.