ARTISTE:

THE TANGENT

(SUÈDE)
TITRE:

A PLACE IN THE QUEUE

(2006)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Fusion, Old School
"The Tangent délivre un album en tous points remarquable, qui réjouira à la fois les amateurs de prog complexe qui trouveront un plaisir sans cesse renouvelé lors de chaque écoute, et ceux qui se sentent parfois désorientés au moment d'aborder des concepts aussi fouillés"
TONYB (26.12.2005)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

1973 : YES publie "Tales From the Topographic Oceans", double pavé vinylique, considéré par certains comme un chef-d'oeuvre ultime, et par d'autres comme un exercice de style rébarbatif. Andy Tillison se range dans la première catégorie et, 32 ans plus tard, utilise ce monument comme album de chevet et source d'inspiration dans le processus de création du troisième album de The Tangent, dream-team progressive multinationale au sein de laquelle un nouveau Flower King (Jaime Salazar) a fait son apparition.

Sur le fond, The Tangent propose effectivement une œuvre immense et variée s'étalant sur plus de 78 minutes, rejoignant en cela son illustre prédécesseur. Néanmoins, la forme ne confine jamais au plagiat de leurs glorieux aînés. Tout juste pourra-t-on remarquer une certaine similitude dans les graphismes somptueux du livret avec l'œuvre originale de Roger Dean, et du côté musical, un "GPS Culture" d'inspiration yessienne, tendance années 90, avec une basse ronflante et des claviers tout en délicatesse.

Encadré par deux suites de 20 et 25 minutes, le reste de l'album propose une variété incroyable de styles, allant du jazz au néo-progressif le plus pur, en passant par des breaks aux harmonies parfois dissonantes, le tout s'enchaînant de manière très naturelle et sans jamais choquer l'oreille de l'auditeur.

Il en va ainsi du titre éponyme de l'album, qui déroule sur 25 minutes une véritable symphonie, proposant notamment une lente montée en puissance instrumentale, soutenue par le saxophone de Theo Travis et des interventions de flûtes jubilatoire, avant de se prolonger en un feu d'artifice musical digne de Transatlantic.

Même constat sur "In Earnest" qui ouvre l'album : l'auditeur se retrouve emporté dans un flux musical aux ambiances multiples, duquel il ressort 20 minutes plus tard sans avoir vu passer le temps, les thèmes s'enchaînant les uns après les autres sans temps mort.

Les autres morceaux sont (presque tous) du même acabit : ainsi, "Lost in London" qui développe son atmosphère langoureuse sur une base rythmique syncopée quasi-brésilienne, ou encore "The Sun in my Eyes", sorte d'Ovni présentant une section de cuivres dynamique et une rythmique disco, dignes de la fin des années 70.

Deux petits bémols à apporter toutefois dans cette floppée d'éloges. "DIY Surgery", petit morceau (heureusement) très court, et totalement hors-sujet avec son ambiance jazz/funk et sa voix trafiquée. Et puis surtout, une voix pas franchement à la hauteur des fabuleux instrumentistes du groupe : manque de technique ? Mixage trop plat ? Heureusement, cela ne suffit pas à gâcher le plaisir.

The Tangent délivre un album en tous points remarquable, qui réjouira à la fois les amateurs de prog complexe qui trouveront un plaisir sans cesse renouvelé lors de chaque écoute, et ceux qui se sentent parfois désorientés au moment d'aborder des concepts aussi fouillés. A ces derniers (dont je fais quelquefois partie), je ne saurai que trop conseiller de prendre un peu de temps pour rentrer dans cette œuvre, l'expérience en vaut vraiment le détour.


Plus d'information sur https://fr-fr.facebook.com/groups/alltangentmembers/





LISTE DES PISTES:
01. In Earnest - 20:03
02. Lost In London - 8:08
03. Diy Surgery - 2:16
04. Gps Culture - 10:07
05. Follow Your Leaders - 9:21
06. The Sun In My Eyes - 3:44
07. A Place In The Queue - 25:19

FORMATION:
Andy Tillison: Chant / Claviers
Guy Manning: Chant / Guitares
Jaime Salazar: Batterie
Jonas Reingold: Basse
Krister Jonsson: Guitares
Sam Baine: Claviers
Theo Travis: Saxophones, Flutes, Clarinette
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
07/11/2009
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2/5
L'affaire se présente bien : belle pochette soignée, des morceaux ayant une durée plus qu'honorable, autant d'indices qui laissent subodorer à l'amateur de rock progressif que je suis l'espérance de la découverte de nouveaux horizons sonores au plaisir sans cesse renouvelé. Ma déception fut d'autant plus grande : malgré les écoutes répétées, je n'ai jamais réussi à m'immerger dans l'univers de The Tangent.

Ainsi In Earnest, Follow Your Leaders et A Place In The Queue s'étirent, sans déplaisir, avec parfois des moments lumineux, mais le plus souvent dans l'indifférence la plus complète. C'est techniquement bien fait, mais émotionnellement pauvre.

GPS Culture est un morceau de jazz-prog, avec ses bons et ses mauvais moments. DIY Surgery, avec sa voix trafiquée et ses expérimentations musicales, n'est pas convaincant. Quant à The Sun In My Eyes, ce titre a le don de me mettre les nerfs en pelote par sa bonne humeur forcée. Heureusement, il est court.

Reste le cas de Lost In London. Ce titre est directement inspiré du style de Canterbury. Malheureusement, il ressemble plus au CARAVAN de Back To front qu'à celui de In The Land Of Grey And Pink. Il n'en reste pas moins, à mon goût, le meilleur morceau de l'album.

Pourquoi une critique si sévère d'un disque qui, de prime abord, avait tout pour me séduire ? Peut-être le style ressemble-t-il trop à celui des Flower Kings, autre groupe dont les titres me laissent de marbre ? Mais surtout, le chant gâche tous les morceaux. Andy Tillison réussit l'exploit d'avoir à la fois une voix très plate et assez désagréable. Dommage.

TARJY
21/08/2007
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4/5
Belle réussite que cet "A Place In The Queue" dans un style m'ayant beaucoup fait penser aux Flower Kings (l'ensemble étant un peu plus jazzy). "In Earnest" et le titre éponyme sont excellents dans le genre epics tandis que j'avoue une tendresse particulière pour le délicat "Lost In London". "The Sun In My Eyes" n'étant de mon point de vue qu'une divertissante curiosité... Ajoutons à cela un niveau technique des musiciens au dessus de la moyenne et vous obtenez là un album fort recommandable...
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STAFF:
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