Adrian Vandenberg fait partie de ces légendes de la six-cordes depuis son passage dans le groupe Whitesnake de la fin des années 80 jusqu'au crépuscule des années 90. Ayant œuvré en solo au début des 80's, il n'avait jamais vraiment refait parler de lui depuis la fin de sa participation dans le groupe de David Coverdale. C'est en 2014 que le Néerlandais s'est remis en selle avec son nouveau projet personnel Vandenberg's Moonkings pour un très bon disque éponyme. Fort de ce succès, le grand blond revient trois ans plus tard avec le second épisode de cette aventure sous le nom de "MKII".
Armé du même line-up irrésistible, c'est sans surprise que "MKII" s'inscrit dans le sillon creusé par son réussi prédécesseur. Les quatre musiciens font ce qu'ils savent faire de mieux en déroulant un hard rock classique des plus efficaces. Peu importe que tous les morceaux ne soient pas les plus originaux qui soient ('Tightrope' dans le genre heavy et 'What Doesn't Kill You' pour les ballades), le principal reste que cela fonctionne parfaitement et que l'auditeur se laisse emporter par les riffs à la fois simples et terriblement bien troussés et les refrains aux mélodies entêtantes ('Reputation', la belle ballade orchestrée 'Walk Away').
Comme dans l'album éponyme, les quatre artisans de Vandenberg's Moonkings jouent juste, sans fioriture ni emphase. C'est du pur hard-rock des années 70-80 comme on aime l'écouter qui puise autant chez Whitesnake que chez Led Zeppelin avec des morceaux de bravoure comme le mid-tempo 'Angel In Black' aux belles modulations de couplet, le bluesy 'Ready For The Taking' ou les puissants 'Love Runs Out' et 'If You Cant's Handle The Heat' à l'énergie communicative. Quand Vandenberg's Monnkings sort la grosse artillerie, cela donne un prenant 'The Fire' qui s'étire sur plus de sept minutes de plaisir, porté par la voix de chaude de Jan Hoving aux intonations hybrides entre Axl Rose et Zakk Wylde.
L'auditeur sait ce qu'il veut entendre quand il jette son dévolu sur un album de Vanbenberg et il sera une nouvelle fois totalement satisfait avec ce "MKII". Difficile de bouder son plaisir à l'écoute de ce deuxième album du Batave sans fausse note et taillé pour faire mouche. Vandenberg et sa bande peuvent nous mitonner ce genre d'albums tous les trois ans, on sera à chaque fois au rendez-vous.