Consign to Oblivion étant sorti la même année, « The score » n’est pas a proprement parlé un nouvel album des hollandais de Epica mais pratiquement un disque solo du leader du groupe, Mark Jansen. Ce dernier a en effet été choisi pour composer la musique du film Joyride et « The Score » se trouve donc être une bande originale de film
L’album est logiquement presque entièrement instrumental et, sans être un spécialiste du genre, ne semble contenir rien de bien original ni de bien passionnant. Quelques parties telles « Caught In A Web » ou « The Ultimate Return » font un peu voyager en rappelant parfois le Seigneur des anneaux mais le reste fait plus bailler qu’autre chose.
Le plus intéressant de ce disque se trouve en fait dans les relectures des titres de Consign to Oblivion présentes sur le disque tranchant avec le reste de l’album. Vous aurez donc droit en bonus à « Trois Vierges », en version chantée uniquement par Simone Jansen, sans Khan de Kamelot, ainsi qu’une version single de « Solitary Ground ».
Au final, la grande question concernant « The Score » ne vient pas du fond mais de la forme. Pourquoi avoir sorti cet opus sous le nom d’Epica ? Attrape-nigaud ou volonté d’ouvrir son public à d’autres formes d’expression musicale ? Les voies des artistes sont impénétrables…