Pour changer si nous parlions d’un groupe scandinave ? Question ironique car, en effet, évoquer aujourd’hui un nouvel opus de hard mélodique sans évoquer un des pays nordiques est une gageure. Nouveau produit donc, mais nouveau groupe aussi, car personne ne connaissait Rian jusque-là. "Out Of Darkness", premier album des Suédois, égaiera-t-il autant nos sens auditifs que ceux très récents des Finlandais de One Desire et de The Nights ?
Produit par le fort actif Daniel Flores, l’album que nous propose ce trio décline une succession de titres à tendance hard rock mélodique typé 80’s, mais remis au goût du jour à la sauce nordique. On pense donc à Giant, à Dokken et à Winger certes, mais également à H.E.A.T., Eclipse, Treat, et Brother Firetribe.
Les ingrédients habituels sont tous au rendez-vous. Il suffit de faire cohabiter des guitares qui ne s’endorment pas - il ne s’agit pas d’AOR policé - avec des mélodies radio-friendly qui réveillent les papilles mélomaniques. Coupler rythmique presque heavy avec des airs popisant est à la mode certes, mais ne croyez pas que la réussite en la matière tombe sous le sens. Les gens du Nord ont visiblement cette fibre en eux car les plantages dans cette tentative sont finalement rares chez les combos des contrées neigeuses. Serions-nous en présence d’un atavisme assoupi qui ne fait surface qu’aujourd’hui ?
Que cette supputation soit farfelue ou à méditer, peu importe. L’essentiel finalement est que les amateurs de hard rock mélodique profitent de cette aubaine qui nous met en joie à chaque sortie du genre ces dernières années. Nous avons à peine le temps de nous empiffrer d’un opus qu’un autre nous est servi au menu. Gargantua est aux manettes, qu’on se le dise !
Voilà donc une fois de plus un album d'Europe du Nord qui réussit son coup grâce à l'approche easy listening de son hard rock mélodique bien charpenté.