Originaires du Var, les musiciens d'Ulster Page sont tous nés en 1992 en pleine période grunge qui nourrira une grande partie de leur instruction musicale. Vingt ans plus tard, le groupe commence à écrire ses premières chansons, produit plusieurs EP et fait ses armes en écumant les concerts. En 2017 les quatre musiciens sortent leur premier album "Memory".
"Memory" frappe les esprits dès l'entame avec un son brut, notamment dans les saturations abrasives de guitare qui confirment la filiation grunge du groupe et une énergie vitale débordante. La grande majorité des morceaux de l'album expriment cette puissance radicale sans filtre ni artifice ('In The Explosion', 'Memory' ou le brutal 'The Call'), ce qui n'empêche pas Ulster Page de peaufiner ses compositions en variant les tempi, en jouant sur les intensités (la tension palpable de 'Straight In The Eye' et 'All Or Nothing') ou même les tonalités de ses compositions avec des séquences de pesante quiétude. Car si "Memory" n'est pas ce qu'on peut appeler un album joyeux, il pointe ici ou là quelques moments plus positifs comme dans la succession 'Beyond ' et 'The End Of The Line'.
Ulster Page fait une entorse à son cahier des charges qui privilégie le rock direct à l'occasion de chansons plus élaborées comme 'Right As Violence', 'Blue' ou 'Eternal Candle'. Ces trois titres montrent un groupe doué dans la maîtrise des harmonies métissées et des thématiques contrastées. Si cela reste relativement balisé dans les deux premiers titres, on perçoit dans le groupe la capacité à sortir des carcans classiques dans 'Eternal Candle' qui s'écoute comme une pièce audacieuse et aux réelles qualités de finition. Tout n'est pas parfait dans cet album car il reste de la matière mélodique à travailler, notamment dans les refrains, mais le potentiel du groupe est bien là, en particulier dans le chant de Gabriel, à l'aise dans la fêlure ('Memory', 'The Call') comme dans les émotions (Blue').
"Memory" est le travail sérieux et sincère d'un groupe aux qualités prometteuses. La production ne sera pas au goût de toutes les oreilles mais le choix de mettre en avant l’authenticité des sonorités produites par le quartet est assumé. Dans ce premier album varié et attachant, Ulster Page dépasse ses influences grunge et revendique une liberté dans un genre de rock alternatif extensif, à l'instar d'un Foo Fighters par exemple. Un groupe à suivre assurément.