Entamer
cette chronique en annonçant que Martina Edoff vient de sortir "We
Will Align" son troisième album risque fort de ne pas attirer
l'attention des hard rockers en mal de nouveautés. La commencer en
évoquant un opus composé par Jona Tee, le claviériste de H.E.A.T.,
Erik Martensson, le vocaliste d'Eclipse/guitariste de W.E.T. et Billy
Sheehan, le bassiste de Mr Big, peut déclencher un certain intérêt. Ajouter qu'y taquinent leurs instruments Nalle Pahlsson, le bassiste
de Therion et ex-Treat, et le susnommé Jona Tee risque fort d'enfoncer le clou.
Maintenant
que votre salive a humecté vos papilles, tâchons de revenir sur
l’héroïne du jour. Suédoise d'origine, celle qui est surnommée
la reine nordique du rock occupe la scène mélodique via son premier
album depuis 2014. Son tableau de chasse, question premières parties de
concert, affiche fièrement le nom de Tarja Turunen et celui de The
Winery Dog, le groupe réunissant Portnoy, Sheehan et Kotzen. Son
timbre de voix rappelle Robin Beck et son credo est le hard rock
mélodique classique.
La
production, assurée par le claviériste de H.E.A.T., offre un son
monstrueux à l'opus mettant en avant la voix puissante de la
donzelle et la section rythmique. En termes de comparaison on
pourrait voter pour un croisement entre du Pat Benatar très musclé
pour les rythmes et du Within Temptation débarrassé des vocalises
lyriques et des aspects symphoniques pour les mélodies.
Nombre
de titres pourraient fort bien passer sur les ondes si les
responsables des programmes n'étaient pas les meilleurs clients des
marchands de sonotones. Simples de structure, mais néanmoins
fédérateurs, ils accrochent aisément l'auditoire. Pour vous en
convaincre, jetez votre dévolu sur 'Champions', 'We Will Align', 'Face The
Mirror', 'Lay Down Your Arms', 'I'm Invinsible' et 'Set You Free'. Les quatre autres morceaux de cet
opus, finalement très court - une quarantaine de minutes - étant
plus anecdotiques, même si les riffs de 'Brand New World' ressemblent
étrangement à ceux du 'N.I.B.' de Black Sabbath.
Voilà
en substance un sympathique album de hard rock mélodique venant, une
fois de plus, du froid. Il ne reste plus qu'à la diva à persévérer dans cette encourageante voie en nous offrant, à l'avenir, des
titres calqués sur les meilleurs morceaux de cet opus et,
éventuellement, en compliquant un tantinet la trame de leurs
composantes.