Innuendo. Sous ce nom ne se cache pas un tribute band de Queen, mais bien un groupe américain dont le nom signifie "insinuation" en français. Mine de rien, le groupe a vingt-trois ans d'existence, formé en 1994 autour du multi-instrumentiste Brett Richey qui s'adjoint entre autres les services du chanteur Par Laferty. Les Américains sortent cette année leur septième album, "The Road Is No Taken", qui marque leur retour aux affaires après une douzaine années de disette musicale.
Dès les premières notes, il est aisé de relever que cet album baigne dans un style rock FM US, celui qui vous accompagne pendant vos longs trajets routiers avec ses refrains énergiques et ses guitares rythmiques binaires que des courts solos viennent interrompre. Car dans "The Road Not Taken", tout rime avec efficacité pour rester gravé dans la tête quasiment immédiatement, ce dès 'The Other Side Of Town (Jesus)', à la mélodie assez easy listening. Ainsi, l'auditeur sera transporté dans l'Amérique profonde avec les touches un peu country de la ballade electro acoustique 'Far Be It From Me', le rythmé 'Going Throught The Motions' ou les très totoesque et mélancoliques 'Little Less Grey' et 'Playing My Guitar' avec ses chœurs et ses claviers qui s'inspirent des nappes de David Paich.
Dans un registre fin et clair, la voix de Pat Laferty est très agréable, apte à faire passer des émotions justes sans surjouer. Parfois, quelques imperfections viennent atténuer le caractère un peu lisse des compositions. Pour preuve, ces lignes de chant qui semblent décalées par rapport à la musique, elle-même relativement dissonante, sur 'Almost Innocent', mais cette orientation reste à la marge. En effet, les compositions oscillent le plus souvent dans un soft rock US, dans le style Journey ('Replaced', 'The Road Not Taken', 'Wating For You'), très bien interprétées, mais manquant quelque peu de cette saveur fugace que pourraient colorer quelques envolées guitaristiques dynamiques, l'ensemble demeurant très, voire peut-être trop, sage.
Les onze compositions qui cheminent sur cette route sans encombre restent agréables à l'écoute, entre titres revêtant une certaine mélancolie latente et d'autres une énergie contenue. La démarche sincère et le cœur mis dans cet album, après des longues années d'absence, compensent en partie le manque de surprises et d'évolution.