Le nom de John Wesley aura sans doute interpellé les fans du groupe Porcupine Tree qui se souviennent de la voix suave et légèrement rocailleuse de ce guitariste, officiant à la rythmique, et qui ne manque pas une occasion pour pousser la chansonnette lors des concerts de ce groupe. Il présente sur ce projet solo une facette personnelle et bien différente de ce que l’on peut entendre chez Porcupine Tree.
Sans cette appartenance à une formation prog désormais culte, nul doute que John Wesley ne serait pas apparu sur MW.
Le contenu de ce « Shiver » est une succession de chansons pop/rock aux mélodies simples et accrocheuses basées sur des contructions couplet/refrain. Ne pas être allergique à ce genre musical apparaît donc comme la première condition pour apprécier le travail de cet artiste. La seconde condition et non des moindres s’avère être la voix de John W.
N’étant personnellement pas contre la bonne pop et surtout, étant tombé sous le charme du chant, je n’ai pu qu’être happé dans l’univers de ce « Shiver » pour atterrir sur les dernières notes de « Please Come Back ».
Sans rien bousculer, John Wesley propose avec ce cinquième effort solitaire un moment musical agréable ne souffrant pas de défaut particulier. Moins intense qu’un X & Y de Coldplay, il devrait pourtant trouver un certain succès auprès du public visé.