Même si cela était essentiellement dû à la plastique avantageuse de la chanteuse et à la qualité de son carnet d'adresse, "Now You Know", premier opus de Madame Mayhem, a réussi à marquer le paysage du hard US de son empreinte. Il n'est donc pas étonnant de voir l'Américaine battre le fer tant qu'il est chaud en revenant avec un nouvel album dès cette année. Au rayon des changements, il est cependant à noter que le pedigree des participants a baissé d'un, voire deux échelons. Plus de Billy Sheehan, de Ron Thal, Ray Luzier (Korn) ou de Satchel (Steel Panther), tout juste remplacés par Troy McLawhorn (Evanescence) et Clint Lowery (Sevendust). Si le talent de ces derniers n'est pas à remettre en question, il faut bien admettre que l'affiche est moins clinquante que la précédente.
Pourtant, ce resserrement de l'équipe autour de la paire Madame Mayhem / Corey Lowery semble apporter plus de cohérence à ce "Ready For Me" qui œuvre désormais dans sa quasi-totalité sur les territoires d'un hard-rock moderne et légèrement gothique qui n'est pas sans rappeler Evanescence à de nombreuses reprises. La chronique du précédent album avait insisté sur le handicap que représentait le manque d'homogénéité de cet opus. Voilà un défaut prégnant qui n'a plus lieu d'être pointé du doigt, même si cela se fait aux dépens d'une originalité ayant totalement disparu de la livraison 2017. Avec son chant haut perché et des titres qui renvoient majoritairement vers l'œuvre du combo d'Amy Lee ('Innocent', 'Say Go', 'Before You Burn', 'Slow It Down'), il devient difficile de trouver la moindre personnalité à un ensemble pourtant parfaitement produit et exécuté.
'War You Started' ouvre les hostilités sur des bases certes catchy, mais déjà entendues mille fois. Rares sont les titres à réussir à émerger, même si 'Wake Up (Enemy)' et 'All Around The World' sont parfaitement taillés pour les radios US, ou si 'So Wrong (Lay You To Rest)' réussit à se faire accrocheur avec un bon refrain et un chant qui trahit rage et blessures sur des paroles personnelles. Mais ceci est largement insuffisant pour faire de "Ready For Me" un album indispensable, d'autant que Madame Mayhem a la fâcheuse tendance à toujours pousser son chant sans suffisamment le moduler pour lui éviter de devenir pénible. Ceci est particulièrement dommage car en les prenant séparément, la plupart des morceaux sont loin d'être désagréables, un 'Stand Up' pouvant ainsi se révéler cinglant et puissant.
Mais malheureusement, la sauce ne prend pas, même sur la ballade évanescente 'Before You Burn' dont le chant est finalement mal maîtrisé. Le côté pré-calibré de l'ensemble et la plastique de son interprète risquent de sauver cet album d'un échec que ses simples qualités artistiques lui prédisent pourtant. Est-ce suffisant pour faire de "Ready For Me" une œuvre méritant que l'on s'y attarde ? Le doute est plus que permis. Sommes-nous prêts pour Madame Mayhem ? Clairement non !