ARTISTE:

ELUVEITIE

(SUISSE)
TITRE:

EVOCATION II

(2017)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

PAGAN/VIKING METAL

TAGS:
Acoustique, Celtique, Chant féminin, Folk, Mélancolique
"Entêtant et incantatoire, "Pantheon" est aussi accessible que déroutant, œuvre d'une ambivalence noire grâce à laquelle Eluveitie se ressource miraculeusement."
CHILDERIC THOR (28.09.2017)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Que Eluveitie ait (enfin) décidé de compléter le diptyque acoustique "Evocation", entamé il y a huit ans, alors même qu'il vient de traverser la période la plus chaotique de son histoire, voyant la majeure partie de ses membres déserter ses rangs, à commencer par son emblématique chanteuse et joueuse de vièle Anna Murphy (Nucleus Torn, Lethe), n'est peut-être pas si étonnant en ce sens où ce second volet, en prenant des allures d'escapade salvatrice, permet à Chrigel Glanzmman et sa (nouvelle) troupe de se rôder avant d'offrir un véritable successeur à "Origins", tout en lui assurant un succès programmé.

Pourtant, s'il épouse les mêmes traits celtiques et dansants, "Pantheon" ne peut se confondre avec une facile resucée de "The Arcane Dominion" dont il se distingue par sa nature plus chamanique encore. Alors que son prédécesseur a été enfanté dans le sillage heureux  de "Slania" qui a véritablement lancé les Suisses, ce deuxième segment puise sans aucun doute ses teintes crépusculaires dans le contexte sombre que les Suisses ont vécu. Cette obscurité enveloppe une bonne moitié de l'album auquel elle confère des accents quasi ritualistes dont l'exemple le plus saisissant reste le nocturne et tribal 'Artio'.

Aux côtés des ritournelles les plus sautillantes ('Epona', 'Lvgvs ou l'inoxydable 'Omnios') se nichent de ténébreuses mélopées ('Esvs'), souvent très courtes ('Tovtatis'), qui mitent un menu tout du long écartelé entre pénombre et lumière. De fait, si non seulement ceux qui attendaient du pur metal folklorique dont ne subsistent que des oripeaux à travers le chant du maître des lieux, qui plus est en retrait, en seront pour leur frais, les amateurs de gigues virevoltantes ne seront pas plus comblés par cet opus qui, bien que souvent entraînant ('Tarvos II'), se pare donc d'apparats mélancoliques et presque funéraires, nous plongeant dans une Gaule ombrageuse où règnent magie et croyances telluriques.

Quoiqu'un peu trop chargé avec ses dix-huit pistes au compteur, "Pantheon" n'en demeure pas moins fascinant de bout en bout. Si elle impressionne par ses pulsations instrumentales ('Taranis'), l'offrande est le réceptacle de la voix tour à tour ensorcelante et sentencieuse de Fabienne Erni qui n'a pas à rougir de la comparaison avec une Anna Murphy pourtant très appréciée des aficionados. Elle est assurément la grande découverte de cet album dont on peut penser que sans elle,  il n'aurait pas brillé du même éclat solaire et obscur tout ensemble.

Entêtant et incantatoire, "Pantheon" est aussi accessible que déroutant, œuvre d'une ambivalence noire grâce à laquelle Eluveitie se ressource miraculeusement.


Plus d'information sur http://www.eluveitie.ch





LISTE DES PISTES:
01. Dvreddv
02. Epona
03. Svcellos Ii (seqvel)
04. Nantosvelta
05. Tovtatis
06. Lvgvs
07. Grannos
08. Cernvnnos
09. Catvrix
10. Artio
11. Aventia
12. Ogmios
13. Esvs
14. Antvmnos
15. Tarvos Ii (seqvel)
16. Belenos
17. Taranis
18. Nemeton

FORMATION:
Alain Ackermann: Batterie
Christian "Chrigel" Glanzmann: Chant / Mandoline, Bodhràn
Fabienne Erni: Chant / Harpe, Mandoline
Jonas Wolf: Guitares
Kay Brem : Basse
Matteo Sisti: Guitares / Cornemuse
Michalina Malisz: Vièle
Nicole Ansperger: Violon
Rafael Salzmann: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
28/09/2017
  0 0  
3/5
Pas l'impression d'avoir écouté le même album que mon collègue chroniqueur. De métal il ne me semble guère question ici bas, et on a plutôt à faire à un album de musique celtique, recyclant de nombreux thèmes traditionnels souvent évoqués par les maîtres du genre que sont les Alan Stivell et autres Triyann, certes en les torturant quelque peu et en les incluant dans des compositions originales. Mais l'amateur averti y retrouvera très vite ses petits.
Au final, un album facile d'accès et plutôt léger, qui ne marquera pas durablement le monde de la musique celtique. Mais ce n'est peut-être pas l'effet recherché.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Durbuy Rock Festival 2020- 17 et 18 Avril 2020 - Bomal-sur-Ourthe (Belgique)
DERNIER ARTICLE
Gohelle Fest 2015 - 1ère Journée - 04 Septembre 2015
Pour sa 2è édition le Gohelle Fest se déroule sur deux jours et propose nombre de formations de qualité. Cette première journée va le confirmer avec la présence de pointures dans des genres très variés, du folk au death métal en passant par le hardcore.
 
AUTRES CHRONIQUES
BAGARRE GENERALE: Tohu-bohu (2017)
POST METAL - Exploration autant sonore que sensitive, "Tohu-Bohu." ouvre de nouvelles perspectives pour Bagarre Générale dont la matrice se fait de plus en lourde et immersive.
JAG PANZER: The Deviant Chord (2017)
HEAVY METAL - Un album de Jag Panzer, ça ne se refuse pas. Lorsque, en plus, il est bon il n'y a vraiment aucune raison de bouder son plaisir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ELUVEITIE
ELUVEITIE_ATEGNATOS
Ategnatos (2019)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
ELUVEITIE_Helvetios
Helvetios (2012)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
ELUVEITIE_Everything-Remains-As-It-Never-Was
Everything Remains As It Never Was (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024