Et un album réunion de stars en plus, un ! Moi qui déteste les effets de mode, me voilà servi. 2004 aura été l'année de ce genre d'oeuvre avec plus ou moins de réussite. Décidément Mr Lucassen aura fait des émules. Le problème est qu'aujourd'hui la surprise des premières fois s'estompe et on a du mal à discerner la bonne foi artistique de l'appât commercial.
Après un premier morceau tonitruant d'excellente facture, on se dit qu'on tient là une trouvaille heavy de première classe. Bien que n'inventant rien de nouveau, et pour tout dire reprenant les bonnes vieilles recettes des eighties, Tribuzy nous gratifie d'un power métal déboulant à toute vitesse et assez agressif.
Les morceaux se succèdent et je dois reconnaître que les interventions des peoples n'altèrent en rien la personnalité du groupe mais la souligne assez adroitement. Quelques envolées progressives du meilleur effet viennent épaissir la musique sans en changer l'essence. Ce n'est pas pour me déplaire et je pense que cette voie devra être explorée pour sortir de l'ornière inévitable du déjà entendu.
Vous aimez le power métal avec cris aigus et tout le toutim mais non dénué de finesse alors Tribuzy est fait pour vous. Inspiré des albums majeurs de heavy des années 80, Execution s'écoute avec plaisir mais l'intérêt décline malgré tout sur la longueur.
Il n'empêche que sorti fin 80, cet album aurait été considéré comme incontournable. Comme quoi, l'incroyable multiplicité de l'offre musicale rend nos oreilles plus aguerries et plus difficiles à contenter.
De toutes manières Execution reste une bonne claque heavy que les amateurs se doivent d'écouter au moins une fois.