|
|
|
|
"Malgré des mélodies à la beauté habituelle incontestable, "Seven Widows" manque malheureusement de renouveau, d’inspiration et de réussite"
|
3/5
|
|
|
Après une incroyable prolixité marquée par 5 albums et 2 DVD réalisés en 11 ans, nul doute que Believe avait besoin de se ressourcer. Quatre ans de jachère discographique plus tard, le quintet revient en cette fin d’année avec un dernier opus intitulé "Seven Widows".
Si les Polonais ont été habitués à voir une partie de leur line-up changer d’album en album, cette fois la formation de Varsovie a procédé à un véritable ménage de printemps automnal ! Exit le chanteur emblématique Karol Wroblewski, le claviériste et choriste Konrad Wantrych et le batteur Vlodi Tafel. C’est à présent Lukasz Ociepa qui opèrera au micro et Qba Robert Kubajek qui s’installera derrière les fûts, tandis que la violoniste Satomi endossera également le rôle de claviériste.
Que les fans se rassurent néanmoins. Malgré une formation en complète mutation, le son du néo-quintet, lui, reste quasi-inchangé. Les Polonais continuent de proposer un rock atmosphérique mélancolique faisant la part belle aux soli de guitare et de violons envoûtants sur fond d’accords mineurs et de nappages de claviers aériens rythmés par des tempos lents, à la manière d’Anathema ou de leurs compatriotes Riverside.
Au rayon des satisfactions, on notera l’excellent thème principal de ‘I’ qui ouvre l’album, avec ses mélodies de guitare lyrique et de violon enchanteur qui vous accrocheront dès les premiers instants, ou encore le sublime solo de violon de 3 minutes signé Satomi sur le titre ‘IV’. Le toucher et la sensibilité de Mirek Gil donnent un côté céleste aux compositions de l’album et confirment bien l’importance majeure que le guitariste joue dans ce groupe.
Mais comme cela a déjà pu être reproché au quintet dans le temps, ce "Seven Widows" présente malheureusement les mêmes défauts que ses prédécesseurs. Les compositions s'inscrivant toutes entre 8 et 11 minutes sont globalement trop longues pour maintenir l’auditeur attentif tout au long des 65 minutes de l’album. Si chaque chanson prise individuellement est en soi correctement exécutée et plutôt bien amenée, le rendu final reste très conventionnel et monotone. Même après plusieurs écoutes il est difficile de se rappeler de passages marquants tant les mélodies et les ambiances se ressemblent toutes. Un manque d’inspiration et de renouvellement que l’on pouvait déjà craindre en jetant un regard au nom des titres qui correspond simplement à leur numérotation dans la set-list…
Une heure d’écoute plus tard, c’est donc un sentiment mitigé de déjà-vu qui prévaut, plaçant ce sixième album à mi-chemin entre échec et réussite. Si la beauté des chansons de "Seven Widows" sera acclamée unanimement, le manque d’innovation et de variété de l’album installera rapidement une certaine lassitude appuyée par des compositions trop homogènes à la durée inutilement longue. Ce n’est finalement pas en changeant son line-up que Believe initiera son renouveau. Les Polonais devront donc attendre encore quelques temps pour réaliser leur magnum opus.
Plus d'information sur
http://believeprog.pl
LISTE DES PISTES:
01. I 02. II 03. III 04. IV 05. V 06. VI 07. VII
FORMATION:
Lukasz Ociepa: Chant Mirek Gil: Guitares Przemas Zawadzki: Basse Qba Robert Kubajek: Batterie Satomi: Claviers / Violon
|
|
|
|
(2) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(0) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
3.7/5 (3 avis)
|
STAFF:
3/5 (2 avis)
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC BELIEVE
|
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
ECOUTE EN STREAMING
|
|
|
|
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BELIEVE
|
|