Voici donc le cinquième album Live Archive de Steve Hackett, qu’on ne présente plus. Grand orfèvre des ambiances sombres de Genesis, ce fabuleux guitariste a constamment oscillé entre classicisme très strict - guitare solo ou orchestrée - et un coté nettement plus progressif et sombre (Clocks dans Spectral Mornings ou Please Don’t Touch donnent d’excellents exemples de ces atmosphères inquiétantes).
"Live Archive 05" est une compilation en 2 CD de l’aspect classique et sans orchestre des œuvres de Steve Hackett. Disons-le d’emblée, ce n’est pas la partie qui m’emballe le plus.
Le premier disque regroupe des morceaux joués uniquement à la guitare acoustique, face à une salle très attentive et polie. C’est la partie la plus ardue ; on assiste à un vrai concert de guitare classique, remarquablement maîtrisé, très bien enregistré (la qualité de la prise de son approche celle du studio), émaillé de commentaires intimistes en bonne complicité avec le public. Les aficionados applaudiront, les autres se laisseront gagner par une certaine torpeur ... Personnellement, dans le registre guitare acoustique seule, j’ai toujours préféré Anthony Phillips et ses mélancoliques ambiances automnales, moins virtuoses mais plus sensibles.
Le second CD voit arriver le frère John à la flûte (très joli son, d’ailleurs) et Roger King aux claviers. Cette session permet d’écouter d’agréables transcriptions de morceaux plus complexes, mais ne permet pas d’aborder la face sombre des compositions de Steve. On reste ainsi dans un registre mélancolique, très habilement transposé.
Coup de chapeau aux musiciens donc, mais pas de passion à l’écoute de "Live Archive 05". Ce n’est probablement pas le disque à conseiller pour découvrir toute l’étendue du talent du grand Steve ...