Certains groupes sont restés de façon imperturbable dans les années 80. Si tout y est et que la sauce prend, on peut les écouter avec une pointe de nostalgie, tapant du pied et un sourire au coin des lèvres. Si les ficelles sont trop grosses flirtant avec la caricature, ils frôlent alors le ridicule. Qu'importe, pour Inner Axis le choix du metal guerrier façon Manowar, Hammerfall et Sabaton semble indépassable. Ce second album contient-il de quoi sauver le soldat Inner Axis ?
Tout d'abord les clichés. La pochette représente le dessin d'une horde de soldats médiévaux à l'assaut. Le titre de l'album, 'We Live By The Steel', comme celui des chansons, font invariablement référence à l'acier, à la mort ou au Moyen-Age. L'imagerie du groupe baigne dans la potion heavy metal, sans trop en rajouter finalement. On trouve au gré des morceaux des chœurs, des passages épiques et des refrains qui se veulent, avec plus ou moins de succès, faciles à retenir et relativement guerriers, à grand renfort de chœurs assez fragiles.
Musicalement, le heavy des Teutons est plutôt bien fait, même s'il ne présente pas l'once de la moindre originalité. Les rythmes sont assez relevés, les solos sont le plus souvent un déferlement de notes aiguës. Le chant, en revanche est un peu faible. Sans constater de fausseté, l'auditeur pourra toutefois regretter le manque de coffre et de profondeur. La voix très légèrement éraillée de Kai Hagemann n'est pas très agréable par trop de platitude. Le manque de puissance détone dans une musique qui se veut volontaire et accrocheuse. Les guitares font globalement le job. Les riffs ne sont pas désagréables mais sont un peu trop connotés eighties en général. La section rythmique remplit également son rôle comme il se doit, sans éclat mais avec justesse.
On navigue donc entre Iron Maiden, Manowar, les débuts de Saxon ou encore Accept avec quelques variations rythmiques et une évidente volonté de bien faire, mais finalement la magie ne prend pas vraiment car l'impression qui demeure est celle d'avoir déjà entendu mille fois ce genre de groupe. Inner Axis n'a donc pas grand-chose à apporter mais les nostalgiques peuvent jeter une oreille car ce n'est tout de même pas désagréable.