1970 : Anthony Phillips quitte Genesis et se lance dans une carrière musicale discrète mais éclectique, parcourant les terres pop, electro ou purement instrumentales.
1973 : un jeune inconnu qui bricole dans son coin une œuvre instrumentale finit par persuader une major de publier son travail. Mike Oldfield devient mondialement célèbre avec son "Tubular Bells".
Les deux musiciens ont en commun le goût solitaire de la recherche musicale. Ils ne sont assurément pas les seuls, et leur exemple est imité par de nombreux autres artistes. Ainsi Ryan Yard, qui a déjà sorti deux albums qu’il est permis de qualifier de "minimalistes" : "Chasing Time" en 2015, pour piano et quintet à cordes, et "M.A.C.O.", aux sonorités franchement electro. Dans son dernier opus, cet artiste anglais poursuit dans la même optique restreinte mais avec une nouvelle orientation. Si "The Nature of Solitude" revendique un caractère symphonique, Ryan Yard avoue s’être limité aux possibilités d’un iPad pour sa conception.
L’opus, représenté par une chouette photo où un bel arbre solitaire semble être le centre du monde, se découpe en deux parties d’une vingtaine de minutes, entièrement instrumentales, agrémentées d’un bref "edit". Au cours de ces longues plages, Ryan Yard juxtapose les mélodies, en restant dans un esprit calme assez proche du "Slow Dance" d’Ant Phillips. C’est pourtant plus l’esprit de Mike Oldfield qui hante les compositions - le court "edit" est quasiment un décalque des sonorités oldfieldiennes du début.
Tout cela est bien agréable mais gentiment superficiel, manquant de la profondeur souhaitée pour réellement accrocher l’auditeur. Reste à savoir si l’auditeur de 2017 cherche à écouter ces mélodies gentillettes mais qui pêchent par un manque d’attractivité et des arrangements qui paraissent plutôt désuets. C’est mieux qu’un fond sonore, mais de là à le conseiller aux amis, il y a un pas difficile à franchir. Dès leurs premières parutions, Oldfield comme Phillips avaient développé un univers beaucoup plus consistant, ici nous en sommes au troisième effort...