Deuxième album pour le groupe batave Mangrove, qui, bien qu’issu de la très fertile scène hollandaise s’avère peu connu dans le petit monde du progressif. Et pour cause, leur autoproduction précédente Touch Wood était passée totalement inaperçue. Il est permis d’espérer que « Facing The Sunset » puisse changer la donne mais j’en doute franchement…
Non pas que le groupe soit mauvais loin de là, mais « Facing The Sunset » souffre de deux énormes défauts à commencer par la production. Certes, les moyens sont sans doute assez faibles, mais à mon sens, celle-ci brise une grande partie des velléités de conquête du groupe. Applatissant complètement la texture sonore, elle se permet notamment de faire sonner la batterie d’une manière plus que douteuse. Bref, c’est loin d’être professionnel et ça gâche pas mal notre plaisir d’écoute !
Assommé par une production fort peu réussie, voilà qu’en plus, je me suis vu obligé d’infliger à mes oreilles le chant d’une platitude et d’une fadeur hallucinantes (à l’instar de nombreux groupes hollandais) de Roland Van Der Horst. Sans être inécoutable, il gâche le peu de personnalité que le groupe s’efforce de mettre dans ses compositions (ce qui est particulièrement vrai sur le titre éponyme).
Avec un tel début de chronique, j’imagine que bon nombre d’entre vous ont dû fuir. Dommage, car si je ne me suis pas vraiment laissé convaincre par deux premiers titres assez convenus et manquant d’un brin de consistance, j’avoue être tombé sous le charme de l’excellent travail de composition effectué sur le long instrumental (plus de douze minutes au compteur) de « There Must Be Another Way ». Celui-ci est un régal et prouve que le groupe peut nous gratifier de petites perles malgré de faibles moyens.
Dommage est le maître mot de cette chronique... Mangrove laisse entrevoir un potentiel que l’épique plutôt réussi « Hidden Dreams » clôturant l’album dévoile également dans une moindre mesure à son tour. Dommage donc, mais j’ose imaginer qu’avec de meilleurs moyens et un chanteur moins passe-partout, Mangrove pourrait sans souci sortir du lot. « Facing The Sunset », porté par ses deux derniers morceaux, s’en sort finalement honorablement mais ne saurait constituer une menace réelle pour les ténors du genre. A suivre…