Avec un titre pareil, "Virgin Funk Mother", In Search Of Sun ne pouvait pas faire plus clair sur l'orientation vers laquelle le groupe va entrainer l'auditeur. Ici pas de style cotonneux, rempli de breaks et de longues compositions, au contraire l'album adopte un style direct, brut et efficace. Formé à Londres, le groupe anglais a déjà sévi outre-Manche avec un premier album sorti en 2014, "The World Is Yours", qui a connu un relatif succès à l'époque de sa sortie.
Baignant dans un metal alternatif gonflé de testostérone, In Search Of Sun s'est adjoint l'aide de John Browne, guitariste de Monuments, afin de durcir encore plus son jeu, notamment sur 'Bad Girl', accentuant le versant metallique de manière plus déstructurée et dissonante, presque progressive. Les compositions de "Virgin Funk Mother" font la part belle aux couplets puissants au chant éraillé et aux refrains entêtants à la voix claire ('Say It Like You See'). Le groupe n'a pas son pareil pour développer des ambiances catchy, de primes abords simples mais bourrées de strates. A ce titre, 'Petrichore' témoigne de cette densité qui se dévoile après de multiples écoutes : une batterie dont le jeu n'est pas que martial, une guitare aux multiples effets (véloce et mélodique). Plus l'album se développe, plus il gagne en variété, en groove ('Motherfunk'), faisant fi des conventions malgré une trame quasi identique.
Et c'est là le petit bémol qui peut venir quelque peu ternir "Virgin Funk Mother" car ce genre d'architecture peut lasser l'auditeur qui aurait préféré quelques développements supplémentaires. Toutefois, rien de foncièrement gênant, car le groupe forge des compositions qui tiennent parfaitement la route. La voix d'Adam Leader (un chanteur qui porte bien son nom) colle parfaitement au genre : rugueuse, claire, puissante, éraillée, elle s'adapte à tous les segments qui bâtissent chaque morceau. La section rythmique est bien mixée et audible, surtout la basse ce qui n'est parfois pas le cas dans d'autres productions.
Avec une propension à brouiller les pistes et à aller au-delà du simple metal alternatif, In Search of Sun rentre dans la catégorie des grands de ce genre. Malgré un petit côté homogène (dans la structure), le groupe apporte suffisamment de consistance sur le fond pour sortir du lot et prouver qu'un bel avenir lui est promis. Assurément l'une des belles découvertes de l'année en la matière.