Coldspell est un de ces innombrables groupes de metal mélodique, suédois de surcroit, qui flirte un avec le hard FM en plus rentre-dedans. Deux de leurs précédents albums avaient été chroniqués plutôt favorablement dans ces colonnes. "A New World Arise" est en fait leur quatrième album en 12 ans d'existence. Le titulaire du poste de claviériste a disparu du line-up officiel par rapport à "Frozen Paradise" et se contente d'apparitions sporadiques qu'il partage avec deux autres invités.
Les maîtres mots pour ce nouvel opus sont "efficacité" et "côté direct". Dès 'Forevermore' qui ouvre les hostilités, Michael Larsson et sa six-cordes annoncent la couleur avec un riff de pur metal qui est secondé par le chant puissant et enlevé de Niklas Swedentorp. Ces deux atouts majeurs de la musicalité de Coldspell s'appuient sur une section basse/batterie efficace et relativement riche au regard du style. Ainsi on trouve quelques descentes de toms du meilleur effet. Mais ce qui emmène tout sur son passage, c'est ce brillant sens de la mélodie au service duquel tout est pensé.
Le single 'Call Of The Wild' marche dans les pas de ce qui se fait de meilleur en matière de hard FM et de metal mélodique. Un fond de clavier enrobe merveilleusement les riffs rapides, les harmonies guitaristiques et la très prenante ligne de chant. Les 13 titres (dont une version acoustique de 'Signs' en guise de bonus) ne laissent aucun répit. Le quatuor enchaîne les tubes en puissance avec une exigence mélodique de tous les instants, que ne renieraient pas leurs compatriotes de Europe à leur meilleure époque. 'It Hurts' compte un refrain très FM, tandis que 'Signs' est plus orienté arpèges mais ne tombe pas pour autant dans la ballade sirupeuse en raison de la hargne générale du morceau. Globalement, il faut souligner le travail remarquable de Larsson qui s'en donne à cœur joie, livrant de superbes riffs, bien construits, relativement variés et qui apportent à Coldspell une personnalité très attachante.
Sans rien renouveler mais avec une rigueur et une maîtrise remarquable, Coldspell livre un album de premier plan dès lors qu'on recherche un plaisir simple, facile à partager dans un quasi sans faute.