Et un 4ème album pour la route! Cet opus n'a strictement rien à voir avec les précédents, et l'on est plutôt loin des ambiances de Genesis. Pourtant, ce n'est finalement qu'une lente évolution qui a mené l'Archange à ce 4ème travail solo et le casting est toujours impressionnant : Tony L., Jerry M., David R.... Et bien d'autres !
IV est à déconseiller si vous cherchez un "Selling England By The Pound" ou autres... Mais si vous avez envie d'ambiances tribales, d'une voix jaillissant de nulle part, il est fait pour vous. Renommé "Security" aux USA, cet album comporte des morceaux exceptionnels! (Jusqu'ici, rien de nouveau sous le soleil me direz-vous, c'est du Gabriel). On a souvent décrit cet album comme le meilleur Gabriel... Moi je dirais que c'est le meilleur entre les 4 premiers, "So" étant un cran au dessus.
L'album débute par le très rythmé "The Rythm Of The Heat. Puis, le génie nous fait vivre une sorte de rite initiatique indien par le biais de "San Jacinto", un titre exceptionnel.
"I Have The Touch" est dans la même lignée que les deux précédents: Superbe.
Petite baisse de régime sur "The Family And The Fishing-Net" qui est, d'après moi, le morceau le plus spécial jamais réalisé par Peter Gabriel. Très très très difficile d'accès.
Les morceaux s'enchaînent, les secondes passent, les notes s'assemblent et PG nous transporte dans les vastes plaines des peaux-rouges jusqu'à "Shock The Monkey"... Musicalement et textuellement parlant... "Shock the monkey to life" - L'Archange PG nous redonne la vie.
"Wallflower" est une sorte de ballade romantico-dramatique au refrain accrocheur.
Quelques minutes plus tard, le CD arrive à la dernière piste "Kiss Of Life". C'est la fin. Un peu trop rapide peut-être ?
Dans l'ensemble, IV est un bon album. Dommage que tous les morceaux ne suivent pas l'éclat et le rythme décapant de "The Rythme Of The Heat", et que la voix de Peter soit un petit cran en dessous sur un ou deux morceaux.
Enfin, on retrouve évidemment les superbes maquillages du maître, décorant la pochette de l'album... A découvrir, si ce n'est déjà fait!