Fruit de l’imagination d’Adrian Martinot plus connu pour ses travaux au sein de Melted Space, voici que débarque sur nos ondes le nouveau projet Disconnected composé de membres aux CV bien fournis, avec en tête de liste le nom d’Aurélien Ouzoulias derrière les fûts (Bumblefoot, Satan Jokers, Mörglbl Trio…). Mais la réunion de talents ne débouche pas forcément sur un album inoubliable. Qu’en est-il de ce "White Colossus" ?
Après quelques sonorités qui rappelleront celles de "From Mars to Sirius" de Gojira, ‘Living Incomplete’ pose les bases de ce que sera ce premier effort, à savoir un metal résolument moderne à la croisée des chemins du metal alternatif, du djent via les riffs syncopés et un chant varié, le tout saupoudré d’atmosphères electro.
‘Blind Faith’ et ‘Wounded Heart’ s’enchaînent parfaitement avec une approche proche du djent/ metal progressif, liés par une mélancolie atmosphérique alliant une variété dans le propos et une technicité propre au genre mais sans en rajouter, privilégiant toujours l’aspect mélodique à la façon d’un Alter Bridge avec des refrains hyper entêtants portés par Ivan Pavlakovic. Outre la technicité évidente des musiciens pour œuvrer dans le style
exigeant proche du djent, c’est la performance vocale sans faute d'Ivan
Pavlakovic dont le chant varié est une vraie découverte qui
éclabousse de tout son talent ce premier effort studio.
"White Colossus" se déroule dans ce savant alliage porté par le déferlement de polyrythmies étourdissantes jusqu’à la ballade ‘Feodora’, véritable surprise non seulement par ses aspects musicaux electro mais aussi et surtout par le chant d'Ivan Pavlakovic, véritable clone vocal de Robbie Williams pour l’occasion. En dix titres qui sont autant de réussites, on citera également ‘For All Our Sakes’ qui pourra évoquer Myrath pour le côté metal progressif mâtiné d'ambiances orientales.
Si réunion de talents ne signifie pas pour autant album de qualité, dans le cas présent, avec "White Colossus", Disconnected enfonce la porte de la scène metal moderne, aussi passionnant que le CV alléchant de ses protagonistes. Un groupe résolument à suivre…