Anti-Flag n’est pas originaire de Californie. Pourtant, l’écoute de "American Fall", leur dixième album, pourrait légitimement le laisser penser, tant nous sommes ici proches de l'univers musical de Green Day, de The Offspring ou de NOFX, à savoir une sorte de pop punk lumineuse, ce que l'on appelle communément du punk californien. Enfin, pour peu que l’on ne prête pas attention aux paroles.
En effet, Anti-Flag est un groupe très engagé, pour lequel la musique n’est qu’un vecteur de diffusion de ses idées, de sa vision de la société. A ce titre, nous sommes ici assez loin des états d’âmes adolescents et des revendications sur le droit à vivre libre qui forment le gros des thématiques habituellement abordées par les groupes précités. Ici, et même si on peut reprocher à Anti-Flag d’être un peu trop focalisé sur la seule situation des USA, les thèmes sont bien moins nombrilistes et abordent les sujets des sans-abris, de la malbouffe et des choix économiques qui conditionnent notre existence…
Mais le groupe ne se contente pas d’être un agitateur de conscience. Il sait se montrer terriblement efficace au niveau musical, notamment en parvenant à agréger habilement rage et mélodie. Le titre 'Digital Blackout' en est le parfait exemple. Par un adroit alliage de guitares rythmiques puissantes, de chœurs se montrant successivement vigoureux et mélodieux et d’un refrain entêtant, le groupe nous pond un morceau imparable, en balayant un spectre musical étendu pouvant laisser augurer une large adhésion des auditeurs. Loin de s’enfermer dans un dogmatisme à sens unique, Anti-Flag sait s’ouvrir au monde, sait se montrer charmeur et parvient de ce fait à faire mouche. Et c’est ici que réside sa force, sa capacité à agréger avec bonheur la rondeur de la pop et la vivacité du punk.
Que ce soit au travers de l’entrainant 'Racist', ou d’un 'Liar', porté par une basse très présente, le groupe nous délivre une partition quasiment sans faute, en se montrant intéressant d’un bout à l’autre d’un disque qui évolue pourtant dans un style qui ne se prête pas facilement à la nouveauté. A ce titre, l’intégration d’un morceau de ska, le très bon 'When The Walls Falls', est du meilleur effet et constitue une source de fraicheur supplémentaire qui ne fait qu’accroitre le pouvoir de séduction de ce disque.
Vraiment, cet "American Fall" est un très bon album qui possède de véritables atouts propres à séduire un large auditoire.