Petite mise au point préalable pour les néophytes qui ne connaitraient pas le bonhomme : même si l’étiquette reggae lui colle à la peau, cela fait plus de 10 ans que Pierpoljak ne se cantonne plus à ce style. Si sa musique baigne principalement dans cet univers, il a depuis longtemps enrichi son univers musical en y intégrant des éléments provenant du rock, de la variété, d'ambiances créoles.
Cela se confirme avec ce "Chapeau De Paille", dans lequel seuls 3 titres s’inscrivent réellement dans une logique reggae : 'Marche-Arrêt', 'L’œil Du Cyclone' et 'Ça Sent Les Vacances'. A cela il conviendrait d'ajouter 'Rocksteady' dont le nom parle pour lui. Pour le reste, ce sont des titres qui fleurent bon le soleil et la nostalgie, mais qui s’apparentent plus à de la variété / pop, très fortement chaloupée.
Le son est léger et clair, les ritournelles aériennes et chaudes, malgré des rythmiques souvent assez lourdes. Et c’est là que réside une grande part du talent de Pierpoljak, ce sens de la dualité, cet art de la schizophrénie. Ainsi, sur un plan musical, les rythmiques plombées typées drum & bass supportent des guitares, des claviers et des chœurs qui eux nous tirent plutôt vers les cieux. Le même constat peut être fait avec les paroles qui développent des thèmes aux antipodes les uns des autres. Ainsi se côtoient allègrement l’amour et la haine, la nostalgie et le volontarisme, l’individualisme et le dévouement, mais toujours avec un petit charme vénéneux du meilleur effet.
Comme dans le cas de "Général Indigo", son précédent opus, tout n’est pas génial, et certains titres ont besoin d'un peu de temps pour se laisser apprivoiser. Mais ils sont somme toute assez peu nombreux. A l’image de 'La Route Chanflo', une sublime de reprise de Max Ransay qui illumine ce disque, ou bien de l’estival 'Escale à Mindelo', les pépites sont largement majoritaires dans ce très bon disque.
Après les magnifiques albums que sont "Je blesserai Personne" (2006) et "Légendaire Sérénade" (2010), puis un "Général Indigo" (2015) qui, bien qu’un peu inégal, n’était pas loin d’atteindre l’excellence, Pierpoljak accélère le rythme de ses sorties pour nous offrir ce "Chapeau Paille" qui, bien qu'il ait la lourde tâche de suivre une triplette assez magique, trouvera sans peine une place de choix dans la discographie de cet artiste atypique, mais dont l’œuvre ne cesse de s’enrichir.