Tout jeune groupe francilien qui s'est fait la main en concert avant d'enregistrer ce premier EP 7 titres, Howlin' Machines semble savoir ce qu'il veut. Biberonnés au bon vieux rock estampillé seventies, les trois musiciens avancent leurs pions sans retenue et avec une envie d'en découdre qui sied bien à des petits gars dans la vingtaine naissante.
Avec l'enthousiasme de la jeunesse, le trio ne tombe pas dans le travers de vouloir en faire trop. Avec un son assez sourd, une guitare grassouillette et suintante, une basse caverneuse et vrombissante et une batterie qui martèle sans fin avec énergie et une certaine lourdeur, Howlin' Machines marque des points. Le chant écorché et volontaire parachève l'édifice de rock primaire et sans fioriture. 'Fever' ouvre les hostilités sur un rythme assez relevé qui ancre le combo dans son style assez simple mais efficace. La basse de 'For You', omniprésente et d'une profondeur pénétrante, ronfle dans nos oreilles d'un bout à l'autre du morceau, laissant entrevoir la lumière sur un simple solo de guitare sans prétention mais qui fait le boulot. Le riff entêtant jusqu'à l'épuisement fait son petit effet.
Le propos est d'une grande homogénéité et rappelle des groupes tels que Kyuss. Il possède une ferveur tout en simplicité et sans prétention. 'Worst Nightmare/Sweetest Agony' est même rafraichissant avec son chant enlevé et ses airs de Led Zeppelin. La voix de Mathieu Ghobrial est au bord de la rupture jusqu'à nous donner des frissons, alors que 'Down n' Higher' dispose d'un refrain redoutable offrant une facette plus entrainante et d'un pont d'une grande qualité musicale. Le final 'The Lies About' est un blues assez classique mais aux tonalités sublimement écorchées pour clore l'essai d'une très belle manière. Quel chant au bord du précipice pour nous emmener loin dans le frisson !
Un premier essai très concluant pour ces gamins qui possèdent la modestie et l'envie de bien faire d'une façon incroyablement talentueuse. Howlin' Machines est un groupe à suivre qui saura soulever l’exaltation sur les scènes de France, de Navarre et espérons d'ailleurs.