Pour un premier contact avec cet artiste, il faut avouer qu'il s'agit là d'une bien maigre note. C'est déjà le 3ème album de Charlie, que la presse anglaise accueille comme un "James Blunt" en moins talentueux et moins pleurnichard.
Vous trouverez ici 14 morceaux accompagnés de guitares acoustiques, violons et voix. Pas de batterie pour remuer un peu le tout. Uniquement 47 minutes de duos "Guitare/Voix".
On commence très fort avec "If Only", morceau sans réelle mélodie sur lequel on peut regretter une alliance de la guitare au violon un peu moins brut... Malheureusement, ce constat se retrouve sur tous les autres morceaux.
Ajoutons que la voix de CB est parfaitement quelconque et ne prend un tantinet d'intensité que sous l'effet de l'accordéon sur "The Room Is Empty", titre éponyme. C'est un de seuls morceaux abordables, de par sa musique un peu plus planante et sa voix mieux ajustée.
En conclusion, l'image que donne ce disque est un pantin disloqué, qui bouge frénétiquement sans but précis. Au bout de 5 ou 6 morceaux, le manque de percussions et de claviers se fait cruellement ressentir. Trop peu de variation font de ce "The Room Is Empty" une oeuvre monotone et difficile d'accès. Si vous voulez des chansons déprimantes, je vous conseille d'aller plutôt écouter du "James Blunt".