Formé en 2009 près de Marseille, Furiapolis puise son inspiration dans un rock alternatif direct à la Nickelback, FooFighters ou Blink182. Après trois EP et une activité scénique régionale riche, les Marseillais s’orientent désormais vers des chansons en français sur leur premier album "Déesses". Ce choix artistique permet au groupe de mieux se faire comprendre du public et de sonner plus "vrai" sur scène, créant ainsi une véritable proximité avec ses fans.
Alors à l'heure des premières mesures de 'Emigrate Or Not', on scrute fébrilement le premier riff, simple et efficace, la voix, claire et expressive et les aspects rock brut bien présents. Entraînant à souhait, le titre mêle couplets en français et refrain en anglais, un schéma que l'on retrouvera à quelques reprises sur l'album pour une fluidité toute naturelle.
Le chant est une vraie réussite et apporte cette authenticité recherchée. Il permet également une réflexion intéressante au travers de textes très bien écrits parfois légers sur des thèmes comme l'amour ('Le Bruit des Anges') ou la gourmandise ('SNCT'), et souvent plus profonds sur 'De La Coco' ou 'Freakcell', et toujours accrochés à une réalité quotidienne qui créé une proximité avec l'auditeur. Pourquoi devrait-on avoir honte de fredonner des paroles juste parce qu'elles sont en français ? De ce point de vue, Furiapolis a une furieuse tendance à désinhiber grâce à une musique rock sans fioritures à l'énergie communicative et aux refrains jouissifs ('L'armée des Rois', 'Le Vent Nouveau', 'La Cause') à l'image d'un I Machine dont l'album "L'origine" en 2015 compte de nombreux points communs avec ce "Déesses".
Si le style musical n'est pas d'une originalité démentielle, les Marseillais amènent une variété dans l'interprétation avec des riffs efficaces ('Freakcell' ou 'L'Armée des Rois'). Ils savent aussi alterner intelligemment les titres rentre-dedans et les rythmes plus légers comme sur 'Walkaway', titre groovy en forme de reggae moderne, voire blues-pop comme 'The Rescue' ou '007'. Ces derniers, les seuls intégralement chantés en anglais, complètent l'album avec une variété intéressante et font de "Déesses" un opus très abouti dont la force se trouve dans cette alternance avec une originalité et une authenticité exacerbées sur les titres en français qui font penser aux meilleurs groupes de rock français comme Trust ou Téléphone .
Grâce à une écriture intelligente et des compositions efficaces, Furiapolis s'ouvre enfin les portes du succès. Une production "maison" très équilibrée fait la part belle aux rythmes entraînants et aux mélodies accrocheuses. Souhaitons-leur de trouver rapidement un label pour lancer définitivement une carrière que nous scruterons avec attention dès leur prochaine production. Dans un premier temps, le meilleur moyen de les aider est de se procurer ce premier album qui plaira immanquablement aux amateurs de rock et de metal frenchy, mais pas que.