Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, Doolayz And the O est un groupe français. L’écoute de son dernier EP 6 titres ne laisse d’ailleurs planer aucun doute sur le sujet. En effet, nous sommes ici à la croisée des chemins empruntés par HK et Les Saltimbanks et la Zone d’Expression Populaire, à savoir un grand melting-pot dans lequel se marient rap, reggae, musiques populaires, musiques du monde, jazz manouche… le tout habilement enrichi par une orchestration assez légère et claire qui fait la part belle à un chant en français à 2 voix (Théo Moyen et Doolayz), ainsi qu’à une guitare acoustique aux sonorités jazzy.
Les textes trouvent leur inspiration dans une vision humaniste et sociale du monde, qui n’est pas sans rappeler Sinsemilia lorsque celui-ci ne donnait pas dans l’humour, ainsi que dans des introspections dont le moins que l'on puisse dire est qu'elles ne versent pas toujours dans un optimisme béat. Si cela n’a rien de bien original, il faut convenir que la qualité de l’interprétation et la production aussi fluide que propre donnent à l’ensemble un charme très agréable. C’est suffisamment varié et frais pour accrocher l’auditeur et lui faire passer un bon moment, notamment lorsque les tempi s’accélèrent pour créer une ambiance plus entrainante et festive, comme cela peut-être le cas avec 'J’ai Pas', ou bien lorsque les guitares se font un peu plus débridées, comme sur le final de 'Mon Cap'.
Au final, le format de ce mini album s’avère être un excellent choix car il permet de conserver intact l’intérêt de l’auditeur dans un style qui ne brille pas forcement par son originalité, faisant de ce "Comme Tout Homme - Part 2" une carte de visite aussi agréable que consistante. Reste que ce groupe, pétri de qualité et qui suinte la passion et le groove, a un défi de taille à relever : nous revenir avec un album complet tout en parvenant à encore plus diversifier son propos et approfondir sa personnalité. Il en a clairement les moyens.