Au moment de publier le quatrième volet de son projet "Excalibur", qui à la base était une trilogie, Alan Simon nous gratifie d'une double compilation retraçant les quinze années de carrière comprises entre la sortie du premier volet d'"Excalibur" en 1999 et celle de "Cap'tain Kid" en 2015. Pour les béotiens, Alan Simon est un breton bien de chez nous, artiste multi-facettes qui l'amène aussi bien à écrire des contes musicaux pour les enfants tout en les illustrant lui-même qu'à produire des artistes renommés comme Roger Hodgson. Mais ses projets les plus marquants restent à ce jour la mise en musique de grandes fresques historiques réunissant pléthore d'instrumentistes et chanteurs invités, mêlant musiques symphoniques, progressives et celtiques.
Au travers de 40 titres et plus de 2 h 20 de musique, "Songwriter" reprend les principaux moments de la trilogie d'Excalibur, de Anne de Bretagne et de Tristan & Yseult, mais également de ses autres projets comme "Gaïa" ou la musique du film "O Gengis". Cette compilation est présentée par l'auteur sous la forme de trois parties : le premier CD est sous-titré 'My World and Symphonic Side', le deuxième CD 'My British Side', tandis que le simple vinyle qui accompagne l'ensemble est intitulé 'My French and Breton Side'.
Malheureusement pour ceux qui ne possèdent pas (plus) de platine vinyle, les deux seuls titres inédits figurent sur ce "33T", ce qui est quelque peu dommage. Néanmoins, la sélection et l'assemblage des titres est on ne peut plus judicieux. Mis bout à bout, ils forment un ensemble cohérent, permettant aux néophytes de s'immerger dans l'univers de l'artiste, et aux habitués de se remémorer tous les bons moments !
On retrouve avec plaisir quelques protagonistes marquants de ses épopées, que ce soit Jon Anderson ou Moya Brennan (Clannad), en passant par Martin Barre (Jethro Tull) ou les toujours impeccables troubadours de Fairport Convention. Musicalement, l'auditeur va voyager entre titres celtiques, musique symphonique et musique du monde, le tout largement saupoudré d'une dose de progressif à la façon d'Alan Parsons Project. Simple effet du hasard, les quatre premières plages recoupent ces différentes influences, donnant le "la" aux deux heures qui vont suivre. Le traitement des voix féminines est tout simplement merveilleux, collant moult frissons le long l'échine, tandis que la production permet de distinguer les multiples couches sonores où se mélangent avec bonheurs instruments électriques et traditionnels.
Mais "Songwriter" est également l'occasion de découvrir ce qu'Alan Simon appelle sa "British Side", avec notamment une chanson comme 'Come', issue du conte musical "Cap'taine Kid", qui dévoile une facette plus intime de l'artiste, en véritable songwriter qu'il est.
Plus qu'une simple compilation, "Songwriter" s'écoute comme une œuvre à part entière d'Alan Simon et séduira un large public. Accessible mais pas simpliste, la musique du Nantais se déguste à toute heure ! Immergez-vous et savourez.