Groupe norvégien fondé par l’ex White Willow Trude Eidtang, When Mary publie en cette année 2017 son deuxième album après un premier essai – "7 Summers, 7 Winters" - tirant sur la pop, publié en 2013.
Conceptualisé autour du mythe de la Damnation de Faust, d’où quelques sous-titres en allemand qui apportent quelques précisions aux morceaux intermédiaires, "Tainted" déploie une pop progressive mélodique portée très haut dans les éthers par la voix fabuleuse de sa fondatrice. Pour ce faire, le groupe navigue dans des eaux plutôt convenues, portant ses thèmes répétitifs de différentes manières, puisque l’on passe sans vergogne des cloches et de l’orgue d’église (‘Prelude’, ‘Interlude’) à des effluves électro prononcées (‘Soothing Stitches’, ‘Out of Spaces’) en passant par de nombreuses sections acoustiques, le tout étant bien entendu prétexte à donner un support solide aux envolées de voix féminines.
Loin du traditionnel spleen scandinave, la musique de When Mary tire plus sur l’art-rock que vers les habituelles circonvolutions progressives traditionnellement servies dans ces contrées, installant une atmosphère envoûtante que seule ‘Wonderful Warning’, ballade un peu mièvre, viendra quelque peu troubler. Et, pour épicer un peu le tout, quelques chorus de guitare bien sentis viennent embellir encore un peu plus le spectre sonore (‘Wings of Wax’), rappelant dans l’approche Children in Paradise. Malgré une production qui aurait pu être plus claire, ces saillies donnent encore un peu plus de coffre à des compositions que l’on aurait parfois souhaitées un peu plus ambitieuses.
L’ensemble s’écoute toutefois avec plaisir, la construction de l’album incitant fortement l’auditeur à le reprendre à son début une fois les dernières notes du magnifique ‘Postlude’ éteintes, conclues de nouveau par un carillonnage en règle. Sur un créneau finalement peu fréquenté, aux confins du rock progressif, de la pop et de l'art-rock, When Mary pose intelligemment une patte mêlant diverses influences, entraînant l’auditeur dans un univers devenant petit à petit addictif. Un album qui plaira très certainement au plus grand nombre. A découvrir.