ARTISTE:

PLAYGROUNDED

(HOLLANDE)
TITRE:

IN TIME WITH GRAVITY

(2017)
LABEL:

FREIA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Electro
"Amateurs d’ambiances sombres, précipitez-vous sur ce "In Time With Gravity". Pour les autres, l’album vaut le détour : les groupes comme Playgrounded qui arrivent à digérer leurs influences pour proposer un style original ne sont pas si nombreux."
ABADDON (20.12.2017)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le quintet grec Playgrounded a quitté son pays secoué par la crise financière pour s’installer aux Pays-Bas, au cœur de l’Europe. Là, il a métissé ses influences musicales, progressif, electro, dubstep, atmosphérique... pour accoucher d’un style bien personnel et nous offrir un second album, "In Time With Gravity".

Entre ses deux LP, le groupe a côtoyé Riverside et Anathema (ce sont d’ailleurs deux collaborateurs d’Anathema qui assurent le mastering et la production) et a décidé d’aborder le heavy sous un angle electro plus radical. Le résultat est original, possédant une griffe très particulière, dans une atmosphère très sombre - il n’y a pas d’éclaircie dans le monde de Playgrounded : la basse louvoie, imposant un fond goudronneux où les petits effets electro ricochent, encadrés par des beat drums oppressants (‘Amsterdam’). De petits motifs de clavier dessinent des points stressants (‘Mute’). La musique utilise des montées atmosphériques (‘The Stranger Killing’) qui rappelleront forcément Anathema, et évite les soli instrumentaux qui pourraient apporter une lueur salvatrice.

Les titres, immersifs, sont conduits sur une certaine forme de répétition / densification / trance (‘The Stranger Verdict’), et curieusement il se crée une certaine fascination à se laisser entraîner dans ces contrées mortifères. C’est la qualité du travail sur les sons qui impose une patte. Difficile de résister à ces ambiances rampantes, lentes et visqueuses, désespérées mais fascinantes. Il y a dans cet album une homogénéité qui fait sa force et sa faiblesse. Il reste une petite réserve sur le chant qui ne possède pas le charisme de ses modèles Anathema et Riverside, mais qui participe par son côté neutre à l’hypnose ressentie à l’écoute de "In Time With Gravity".

Amateurs d’ambiances sombres, précipitez-vous sur cet opus. Pour les autres, l’album vaut le détour, les groupes qui arrivent à digérer leurs influences pour proposer un style original ne sont pas si nombreux. Bien joué !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/playgrounded/



GROUPES PROCHES:
TRYPTAMIN, RIVERSIDE


LISTE DES PISTES:
01. Crossing - 06:00
02. In Time With Gravity - 10:28
03. Mute - 05:47
04. Rotterdam - 06:11
05. The Stranger Funeral - 07:53
06. The Stranger Killing - 06:00
07. The Stranger Verdict - 09:02

FORMATION:
Giorgos Pouliasis: Batterie
Michael Kotsirakis: Guitares
Odysseas Zafeiriou: Basse
Orestis Zafeiriou:
Stavros Markonis: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PHOTOGRAPHISTE
21/12/2017
  0 0  
5/5
Froid comme une salle d'opération. Précis comme un scalpel. Noir comme une mine de charbon. Dépressif comme un condamné à mort. Une atmosphère lourde, épaisse, poisseuse. Des moments plus éthérés tout en restant denses tel une brume mystérieuse. Musicalement, il faut se tourner plutôt du côté de Tool que d'Anathema. Quoi qu'il en soit, ce groupe est une vraie révélation pour moi.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE GERALD PETER PROJECT: Incremental Changes - Part One (2017)
ROCK PROGRESSIF - Interprété avec brio et parcouru de thèmes plus mélodieux les uns que les autres, cet "Incremental Changes – Part One" est le premier volet d’une trilogie qui s’annonce passionnante.
FOOL'S PARADISE: Monopoly Society (2017)
HEAVY METAL - Fool's Paradise propose un premier essai convaincant taillé dans un heavy metal classique mêlé à des influences progressives.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024