Jeune groupe hollandais, Overhaul ("remaniement" en français) sort un EP en 2014 avant de proposer ce premier album intitulé "Notes By An Unstable Muser". Metal alternatif ou metal progressif, nous ne trancherons pas ici un nouveau combat inutile d'étiquettes. La meilleure façon de décrire la musique d'Overhaul est de parler de combinaisons de riffs metal assez secs et modernes et d'un chant et d'un clavier plutôt éthérés. Voyons comment les Bataves parviennent à agencer tout cela.
La mélodie et un certain acharnement romantique semblent guider les pas du quintet. Le chant de Samuel De Vries ne se montre pas agressif ou rugueux, à la différence des guitares qui imposent un son résolument moderne et rêche. La voix du jeune vocaliste est aiguë et parfois lancinante voire vaporeuse. Elle n'hésite pas à explorer de nombreuses tonalités, ce qui renforce le caractère très mélodieux de la musique. Les mélodies qu'elle porte sont le plus souvent très douces et parfois insaisissables, même si certains passages plus efficaces et plus habituels essaiment sur quelques titres, à l'image du refrain d''Aeons & Life'.
Derrière ces mélopées, les claviers se montrent tantôt aériens, tantôt électroniques, se résumant parfois à de simples nappes, accords ou arpèges classiques. Ils soutiennent une musicalité parfois emprunte de mystère aux atours soft jazz ('Broken Glasses, Tone Pages') ou carrément stratosphériques. Mais sur le plan rythmique on trouve aussi des moments de pur metal prog ('Blue Box' ou 'The Dance') qui rappellent quelque peu Leprous, qui est une des influences revendiquées par le groupe lui-même.
Les alternances d'ambiances servent d'identification et de caractérisation à l'art d'Overhaul qui s'avère assez évanescent et impalpable. Quelques moments de grâce permettent de tenir l'auditeur en haleine et l'invitent à une plongée dans les eaux profondes et fantomatiques de ce groupe qui n'est pas dénué d'intérêt. Une meilleure production et des compositions plus abouties lui permettront certainement de séduire un public sinon très large, à tout le moins convaincu.