Project : Midnight est un groupe allemand qui sort son premier album via le label Fastball Music. Le combo se présente comme pratiquant du post hardcore et de fait, nous sommes souvent assez proches de l’esprit qui anime un groupe de la trempe de Hands Like Houses. A savoir un rock qui reste mélodieux et policé, mais qui se pare d’une puissance de façade au travers de l’utilisation de grosses guitares, d’une rythmique de plomb et d’une production étoffée. Mais le style du groupe n'est pas aussi tranché. Celui-ci lorgne parfois vers une sorte de rock alternatif ou de nu metal dont les influences rap se seraient effacées au profit d’inspirations plus pop et rock. Du coup, la hargne propre au hardcore peine à s’exprimer.
Ce qui est clair, c’est que Project : Midnight a opté pour un son résolument moderne, notamment en utilisant bon nombre de poncifs de l’alternative rock et du post rock. Mais les bonnes intentions que montre le groupe sont pénalisées par une production un peu brouillonne, spécialement pour ce qui est de la rythmique qui est restituée avec un manque de finesse parfois surprenant. Cela est assez flagrant sur 'Run Away' et son agréable chant féminin qui, s’il s’oriente vers un rock plutôt bien ficelé et très accessible, est desservi par une batterie pataude et en décalage avec l’ambiance du titre.
Le groupe parvient toutefois par moments à tirer son épingle du jeu, que ce soit avec le plus calme 'Don’t Hide Yourself' ou bien avec un 'Say Goodbye' dont la sobriété des arrangements rend justice aux qualités du groupe. Qualités qui s’expriment au travers d’un réel sens mélodique et d’une capacité à agréger celui-ci avec des passages faisant la part belle à un peu plus de puissance.
Mais le sentiment que le groupe se disperse trop, sans parvenir à se tenir à une direction artistique claire, est quasi constant, donnant l’impression que Project : Midnight pèche par manque de cohésion et de personnalité. Comme au surplus viennent s’ajouter un accent anglais que l'on qualifiera de perfectible et un registre vocal qui ne correspond pas forcément à ce que nous serions en droit d’attendre pour accompagner ce style musical, il devient évident que Project : Midnight a encore beaucoup de travail pour se montrer réellement convaincant.
Pourtant, au-delà de ces quelques maladresses et des incohérences qui émaillent "The First Encounter", le groupe laisse transparaître de réelles qualités qui, mieux canalisées et servies par une production plus dynamique, devraient lui permettre de se montrer bien plus enthousiasmant que ce premier essai qui ne parvient pas à dépasser le statut de prometteur.