ARTISTE:

EMY TALIANA

(FRANCE)
TITRE:

BRISER NOS CHAÎNES

(2017)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

POP

TAGS:
FM
""Briser Nos Chaînes" s'inscrit dans une pop rock avec des touches électro taillée pour le live en usant de titres efficaces qui n'ont rien à envier à la pop anglo saxonne."
CALGEPO (11.12.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans notre pays, la pop a tendance à exacerber les clichés. De façon très schématique (et c'est un propos qui n'engage que l'auteur), il semble que la pop française soit souvent cataloguée comme de la "variété" voire réduite à une musique "commerciale", avec peu de valeur intrinsèque (comme si la musique était purement de la philanthropie). A contrario si elle est interprétée dans la langue de Shakespeare, elle paraît trouver un écho plutôt favorable avec un regard plus complaisant.

S'inscrivant dans ce sillon, Emy Taliana fait le pari plutôt osé d'assumer son choix de chanter en français (hormis 'Universe') des mélodies pop qu'elle a entièrement composées. Évacuées les paroles d'un grand classicisme qui semblent être autobiographiques, peut-être cathartiques, évoquant la rupture, l'amour déçu, une liberté retrouvée... la musique paraît plus consistante et revêt toutes les qualités que l'auditeur est en droit d'attendre dans ce style : mémorisable, variée et dynamique.

Ainsi, la pop d'Emy se drape de rock dans 'Temps de Nuit' dont le riff principal est efficace et nerveux, rappelant un peu les Pretenders, ou d'une douceur d’apparat dans les couplets pour un refrain énergique dans 'Briser Nos Chaînes' à grand renfort de hoooo hoooo post chorus qui trouveront certainement une belle réponse en concert. Ce gimmick se retrouve dans à peu près toutes les chansons taillées principalement pour la scène. La voix d'Emy est très claire et son interprétation sans faille, sans surjouer ni hurler. Il est à regretter parfois une musique qui prend le pas sur le chant dans certains refrains, histoire d'accentuer leur puissance, mais de façon inutile car ceux-ci se suffisent à eux-mêmes. Peu d'écoutes sont nécessaires pour que les titres se gravent dans la mémoire et puissent être fredonnés par la suite.

Alors certes, les textes ne sont peut-être pas aussi profonds que ce que l'auditeur aurait aimé, mais l'essentiel n'est pas là. Emy propose une musique dont l'objectif est de faire passer un bon moment, sans prise de tête. Pour ça, le pari est plutôt bien réussi tant son talent est là pour trouver la mélodie juste.


Plus d'information sur http://emytaliana.com/



GROUPES PROCHES:
CHRISSIE HYNDE, PRETENDERS


LISTE DES PISTES:
01. Temps De Nuit
02. Briser Nos Chaines
03. La Gare
04. Rien Dit
05. Universe
06. Phoenix
07. Briser Nos Chaînes (radio Edit)

FORMATION:
Emy Taliana: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
EMY TALIANA (15 NOVEMBRE 2017)
Rencontre avec la pétillante Emy Taliana pour briser le silence à l'occasion de la sortie de son EP
 
AUTRES CHRONIQUES
COLDSPELL: A New World Arise (2017)
METAL MELODIQUE - Coldspell fait un quasi sans faute mélodique et puissant qui ravira un large public
XAVIER BOSCHER: Embryogenesis (2017)
METAL PROGRESSIF - Avec "Embryogenesis", Xavier Boscher illustre en musique les premières étapes de la vie et nous offre un album metal progressif étonnant et inventif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024