ARTISTE:

NEAL MORSE

(ETATS UNIS)
TITRE:

LIFE & TIMES

(2018)
LABEL:

RADIANT RECORDS

GENRE:

POP

/ ROCK
TAGS:
FM, Groovy, Mélancolique
"Faire de la bonne pop est un art difficile. Neal Morse y excelle. Chaudement recommandé !"
CORTO1809 (27.02.2018)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Afin de bien apprécier cet album, un petit préambule semble s’imposer. Ne vous attendez pas à un nouvel album de prog symphonique à la façon d’un "The Great Experiment" ou "The Similitude of a Dream". Point d’envolées lyriques ou de joutes échevelées entre la guitare et les claviers, c’est sa facette pop-rock que Neal Morse explore sur ce "Life & Times".

Toute cause de malentendu étant ainsi écartée, plus rien ne nous empêche de savourer comme il se doit ces douze petites perles pop. Des chansons toutes simples ne s’écartant jamais du schéma éprouvé couplet-refrain, simples mais pas simplistes et bénéficiant de l’immense savoir-faire de Neal Morse. Un savoir-faire que l’on retrouve d’abord dans le soin apporté aux compositions : ce type-là est un génie de la mélodie qui fait mouche et qui va, selon son envie, se graver dans votre cortex ou vous toucher en plein cœur. Pas un seul titre ne semble superflu, chacun prodiguant un plaisir immédiat dès la première écoute.

Mais le talent de Neal Morse ne s’arrête pas à ses dons de composition. Pour le plus grand plaisir de l’auditeur, il varie les atmosphères et mélange astucieusement titres mélancoliques (‘JoAnna’, ‘He Died at Home’) et ensoleillées (‘Selfie in the Square’, ‘Wave on the Ocean’), ballades romantiques (‘You + Me + Everything’, ‘Old Alabama’) et ritournelles espiègles (‘Manchester’), passant de Neil Young à Daniel Powter, de Phil Collins à James Blunt, renouant même parfois avec le Neal Morse de "Testimony One" (‘Livin Lightly’). Le zénith et le nadir de l’album résident assurément dans l’opposition de ‘Manchester’, dont la bonne humeur communicative le range aux côtés de titres comme ‘Singing in the Rain’ ou du ‘Good Day Sunshine’ des Beatles, et de ‘He Died at Home’, tout en pudeur et retenue, deux modèles aux ambiances opposées parfaitement réussis.

Si "Life & Times" est avant tout un album de chansons dont l’élément principal est la voix de Neal Morse, dont on ne vantera jamais assez la sensibilité et le charisme dont elle sait faire preuve, l’accompagnement musical est loin d’être relégué en arrière-plan. S’il n’y a pratiquement pas de solo, hormis quelques saillies de guitare, les instruments nous tricotent une partition pleine de délicatesse et de rebondissements, la guitare acoustique et le piano s’enrichissant ici de cordes, là d’une trompette ou d’un cor, ou encore d’une steel guitar. Sans oublier la délicieuse présence vocale de Julie Harrison sur ‘Alabama’ dans un duo romantique à souhait.

Neal Morse a déjà prouvé par le passé qu’il était l’un des plus grands artistes de rock progressif des trente dernières années. Avec "Life & Times", il s’impose également comme l’un des meilleurs dans la catégorie pop-rock. La grande classe !


Plus d'information sur http://www.nealmorse.com/





LISTE DES PISTES:
01. Livin’ Lightly (05:00)
02. Good Love Is On The Way (03:51)
03. JoAnna (04:33)
04. Selfie In The Square (03:53)
05. He Died At Home (04:55)
06. She’s Changed Her Mind (03:59)
07. Wave On The Ocean (04:17)
08. You + Me + Everything (04:32)
09. Manchester (04:06)
10. Lay Low (03:59)
11. Old Alabama (04:45)
12. If I Only Had A Day (03:42)

FORMATION:
Neal Morse: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Percussions / Mandoline / Choeurs
Chris Carmichael: Cordes
Dominique Caster: Trompette
Gabe Klein: Choeurs
Holly Smith: Cor
Joey Pippin: Voix (9)
Julie Harrison: Chant (11) / Choeurs
Richard Brinsfield: Basse
Scott Williamson: Batterie
Scotty Sanders: Pedal Steel Guitar / Dobro
Wil Morse: Choeurs
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
24/03/2018
829
  0 0  
5/5
Monsieur Neal Morse sait écrire des chansons, et il le prouve un nouvelle fois, en nous distillant 11 perles pop/folk. De la musique, tout simplement. Et de la bonne !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NEAL MORSE & THE RESONANCE : second extrait du prochain album
DERNIER ARTICLE
NEAL MORSE BAND - LE DIVAN DU MONDE (PARIS) - 05 AVRIL 2017
La tournée du Neal Morse Band faisait escale à Paris, au Divan Du Monde, dans le cadre de la tournée "A Road Called Home" afin de donner vie au dernier album en date du groupe, l'excellent "The Similitude Of A Dream". Music Waves a écouté la bonne parole.
DERNIERE INTERVIEW
NEAL MORSE (05 AVRIL 2017)
Neal Morse nous a donné rendez vous juste avant le concert au Divan du Monde pour aborder son dernier album, son groupe et nous faire partager sa spiritualité.
 
AUTRES CHRONIQUES
MESMUR: S (2017)
DOOM - Avec "S", voyage ténébreux à travers un funeral doom cosmique, Mesmur étale sa science du canevas à la fois cafardeux et aérien, tellurique et fantomatique.
SAIVA: Markerna Bortom (2017)
BLACK METAL - Artisan d'un black folklorique sinistre et incantatoire, Saiva est le guide d’une sarabande païenne sillonnant une sente avalée par des ténèbres forestières.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEAL MORSE
NEAL-MORSE_No-Hill-For-A-Climber
No Hill For A Climber (2024)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_The-Restoration--Joseph-Part-Two
The Restoration - Joseph: Part Two (2024)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_The-Dreamer--Joseph-Part-One
The Dreamer - Joseph: Part One (2023)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_Innocence--Danger
Innocence & Danger (2021)
4/5
4.4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_Sola-Gratia
Sola Gratia (2020)
4/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024