Guitariste de Sun Caged (dont on attend toujours le futur album) Marcel Coenen se lâche en solo comme il l'avait déjà fait en 2003 avec Guitartalk.
Je dis se lâche parce que son album est un mélange de morceaux très différents avec une alternance d'instrumentaux et de compositions chantées.
Je vais, pour une fois, déroger à la règle de Music Waves, à savoir de ne pas disséquer les albums titres par titres, mais vu la difficulté à chroniquer ce Colour Journey, je ne vois pas de meilleure solution.
Vous écouterez dans l'ordre :
- Un bon métal agréable, avec chanteur approximatif et long solo flashy, à fortiori le meilleur de l'album.
- un instrumental où plane l'ombre de Satriani. Hommage ou pillage ?...
- un métal-prog fortement teinté de DT.
- Un instrumental mélodieux et émotionnel assez sympathique.
- un mélange neo-métal-death-trash-bizarre, décousu et indigeste. Si c'est un clin d'oeil c'est amusant; si c'est plus sérieux c'est inquiétant.
- Un instru métal-prog-fusion-bôf.
- Un Rock'n'folk moyennement réussi.
- Encore un instru-métal-prog traditionnel avec abus de syncopes finalement assez terne.
- Un métal-technoïde inspiré. probablement le plus original et le plus intéressant de l'album, qui fait grimper la note d'un point.
- Un instru shredder, copié collé de Mcalpine ou Vinnie Moore, mais qui reste toujours sympa pour les amateurs du genre.
- Un "female voice" (je cite) à la within temptation en moins bien (et en plus faux).
Certes Coenen se fait plaisir mais le courant ne passe pas. Sous prétexte d'éclectisme on se trouve en fait avec un fourre-tout désarticulé, loin d'une expérience à multiples facettes qui aurait demandé un minimum de cohérence. Reste un guitariste à fort potentiel, qui ne se prend pas au sérieux mais qui étale tous les aspects de sa technique avec une réussite pour le moins discutable. C'est dommage, la démarche est louable mais la sauce ne prend pas.