Si la carrière de Long Distance Calling est si riche d'albums exceptionnels depuis 2007, c'est principalement parce que les Allemands débarquent à chaque fois là où on ne les attend pas. "Boundless" ne déroge pas à la règle puisque le quatuor revient en 2018 avec un album 100% instrumental en forme de retour aux sources.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que les premiers titres ont comme un goût familier, celui d'un heavy post rock si reconnaissable fait de longues montées progressives, de digressions subtiles sur des thèmes enivrants avec d'infimes variations à chaque mesure. Cette capacité immuable à proposer des arrangements qui subliment le moindre riff banal, le transformant en groove imparable, fait resurgir des émotions déjà éprouvées à l’écoute de leurs premières productions.
'Out There', 'Ascending' et 'In The Clouds' sont faits de cet alliage, balancés par une section rythmique immédiatement reconnaissable par sa présence enveloppante, la signature LDC. Les arrangements et les apports de claviers électroniques sont de la même veine que sur les plus belles réussites du groupe entre 2009 et 2011. 'Like A River' sonne comme un hommage à Ennio Morricone avec ses relents de western spaghetti alors que le solo enivrant du final magique de 'Weightless' montre toute l'étendue du talent de composition et d'interprétation du combo de la Ruhr.
Alors bien sûr, les Allemands prennent certaines libertés pour éviter la redite, proposant une musique parfois un peu plus directe en raccourcissant légèrement les morceaux pour aller à l'essentiel. Pour autant, ils prennent toujours le temps d'une intro, d'un break ou d'une conclusion qui s'étire sur quelques dizaines de secondes, comme pour montrer que savoir finir un morceau est un art qui ne doit pas se galvauder. En témoignent 'Out There' ou le closer ultra-heavy 'Skydivers' qui auraient pu se terminer plus tôt avec n'importe qui d'autre, mais la leçon du jour est bien celle-ci : "Un morceau de post rock, ça se débute, ça se développe et ça se termine" et LDC applique cette maxime à chacune de ses créations pour notre plus grand plaisir.
Si l'originalité n'est pas l'atout principal de "Boundless", il ne faut pas oublier que Long Distance Calling n'est pas un suiveur en la matière mais est à l'origine de ce mouvement heavy/post rock du milieu des années 2000 et que si de nombreux groupes talentueux comme Monkey3, Toundra ou Abysse se sont engouffrés dans la brèche, celle-ci a bien été ouverte par les Allemands. Avec ce retour à un post rock lourd et feutré, les émotions refont surface. Le quatuor de Dortmund se fait plaisir avec cet album, mais le plus important est qu'il parvient à communiquer ce plaisir que les fans de la première heure vont forcément partager.
"Boundless" est un retour aux sources du heavy-post-rock à la Long Distance Calling. Jouissif.