Monsieur et madame Blackmore nous gratifient, comme chaque année depuis la création du "groupe" en 1998, d'un nouvel opus de leurs aventures musicales. Il faut quand même préciser que les deux précédentes sorties n'étaient pas des oeuvres nouvelles et que le dernier album studio (Ghost Of A Rose) date de 2003.
Comment a évolué Blackmore's Night depuis trois ans ? Je serais tenté de dire : dans la continuité.
Ce "Village Lanterne" ne va pas bouleverser le fan club, ni conquérir un nouveau public. Dès le premier titre ('25 years') on retrouve un style cher à B'sN, le folk médiéval. C'est gai, emporté par la toujours ravissante voix de Candice, un frais dessert en guise d'entrée. Et l'on enchaîne sur la jolie ballade de "Olde Village Lanterne" qui démarre sur un tempo lent qui va s'accélérer à mesure que la musique va s'enrichir en sonorités.
Du sautillant "I Guess it Doesn't Matter Anymore" riche en arpèges de guitare ibérique (sonorité souvent présente sur cet album !), jusqu'au presque rock "Street of Dreams", le duo va nous enchanter encore 12 fois ! Que ce soit sur des instrumentaux tel l'hispanisant "Messenger" ou des épopées celtiques telles "World Of Stone" et l'endiablée "St. Teresa", le duo Blackmore affirme leur haute maîtrise des cordes, vocales pour Candice et de nylon ou d'acier pour Ritchie. Je suis même obligé de reconnaître que la reprise à la sauce médiévale du grand "Child In Time" de Deep Purple, qui m'avait fortement déplu à la première écoute, a fini par trouver grâce à mes oreilles par la qualité de la voix et des arrangements.
Je conclurai en disant que le seul point faible de ce nouvel album est "Olde Mill Inn", une chansonnette un peu boy scout au coin du feu où 'come on everybody, clap your hands'. C'est d'ailleurs fort dommage que cette courte bluette casse un peu l'atmosphère de douce rêverie où, une fois encore, l'amateur de B'sN se laissera aller avec une réel plaisir.
J'aurais sans doute mis un 8/10 à ce disque sans la petite faute de goût et avec un peu plus d'originalité. Mais le jour où le couple Blackmore ne fera plus de Blackmore's Night, l'aimera-t-on encore ?