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"Kyle Eastwood, musicien d’un demi-siècle au talent entier, sort un neuvième album éclatant fidèle au jazz qui a bercé sa jeunesse."
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4/5
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Dans la famille Eastwood, on connaît surtout le père, Clint, de son prénom. Si celui-ci a marqué le cinéma au niveau planétaire en tant qu’immense acteur, puis comme formidable réalisateur, son fils, Kyle, est plus méconnu. Pourtant, le fiston est lui aussi un véritable artiste. A l’instar de son père, il fera ses premières armes en tant qu’acteur dans les films de Clint à partir de 1976, avant de se consacrer à la réalisation de la bande originale de ses films (Invictus, Gran Torino, Million Dollar Baby, et bien d’autres encore).
Parallèlement, dans les années 2000, à présent lancé dans le milieu, il s’affirme enfin seul en tant que compositeur de jazz, style musical auquel son père (décidément !) l’aura initié durant sa tendre enfance et à travers lequel il s’est construit en tant que jeune artiste. Bien des années plus tard, le rêve se concrétise et sa renommée ne cesse de croître sur la scène jazz. A presque 50 ans, Kyle sort à présent son neuvième album, "In Transit".
A travers les dix titres qui composent l’opus, Eastwood propose un jazz instrumental fidèle à celui des musiciens de hard bop des années 50 et 60 ayant bercé sa jeunesse. Musicalement, il y en a pour tous les goûts, de quoi ravir à la fois les initiés et les néophytes. Le contrebassiste propose des chansons techniques (‘Rush Hour’), des chansons longues (‘We See’, ‘Boogie Stop Shuffle’), et aussi des chansons plus accessibles (‘Soulful Times’ ou le très bluesy ‘Blues In Hoss’Flat’ aux accents de ‘Sweet Home Chicago’).
‘Soulful Times’ ouvre l’album de la meilleure des manières avec un refrain accrocheur construit autour de cuivres chaleureux qui ne nécessiteront que de quelques secondes pour conquérir l’auditeur. L’excellente reprise revisitée de ‘Cinema Paradiso (Love Theme)’ du géant Ennio Morricone en milieu de disque apportera son lot de douceur et viendra nuancer le reste de l’album autour d’un trio contrebasse/piano/saxophone soprano dénué de toute improvisation habituelle en se concentrant sur la mélodie romantique qui fait la beauté du titre.
Il ne manquerait finalement qu’un peu plus de diversité au niveau des styles abordés pour en faire un excellent album. On peut effectivement reprocher au quintet d’avoir enregistré des chansons peut-être trop semblables les unes aux autres. D’autres titres dans le genre de ‘Soulful Times’ et ‘Cinema Paradiso (Love Theme)’ n’auraient probablement pas été de trop.
"In Transit" reste un très bon album qui confirme bien que Kyle Eastwood s’est créé un son ainsi qu’une place sur la scène jazz. Compte tenu de la productivité du contrebassiste
(3 albums en 3 ans depuis 2015 !), son nom risque de revenir avec
insistance au cours des prochaines années, pour notre plus grand bonheur. Une chose est sûre, chez les Eastwood, le talent est une affaire de famille.
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LISTE DES PISTES:
01. Soulful Times 02. Rush Hour 03. Movin' 04. Cinema Paradiso (Love Theme) 05. Night Flight 06. We See 07. Rockin' Ronnie's 08. Jarreau 09. Blues In Hoss' Flat 10. Boogie Stop Shuffle
FORMATION:
Andrew Mccormack: Claviers Brandon Allen: Saxophone Chris Higginbottom: Batterie Kyle Eastwood: Contrebasse Quentin Collins: Trompette Stefano Di Batista: Invité / Saxophone
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EN RELATION AVEC KYLE EASTWOOD
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DERNIERE INTERVIEW
KYLE EASTWOOD (29 NOVEMBRE 2017)
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Après une dizaine de dates jouées en France pour promouvoir son dernier album, nous avons rencontré le contrebassiste prodige de passage à Paris.
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