Revenant tous les deux ans avec un nouvel album sous le bras, le duo Downes-Braide, alias Downes Braide Association ou DBA pour les intimes, nous propose pour cette fin d’année 2017 son nouveau disque, "Skycraper Souls". Prise de confiance au fil des productions ou stratégie mûrement pensée de la part des deux hommes pour surprendre l’auditeur à chaque nouvelle parution, toujours est-il que l’effectif croît et embellit à chaque album. Simple duo multifonctions sur "Pictures of You", renforcé de trois invités pour "Suburban Ghosts", Downes et Braide s’entourent cette fois d’un groupe à part entière (la Sainte Trinité guitare/basse/batterie) et d’une pléiade d’invités dont certains noms sonnent familiers (Andy Partridge, David Longdon ou Tim Bowness pour ne citer que les plus célèbres).
Ce considérable renforcement du line-up se double d’une évolution dans le style du groupe. Que ceux qui appréciaient chez DBA leur sens de la mélodie et de l’accroche musicale se rassurent, ils n’ont en rien perdu la main, "Skycraper Souls" contenant son lot de musiques avenantes dont l’écoute procure un plaisir immédiat. Immédiat car les thèmes sont souvent fédérateurs, mais également durable, la débauche de personnel servant à apporter suffisamment de diversité aux compositions pour ne pas lasser trop rapidement.
L’évolution tient plus au caractère musical que le duo explore ici. Délaissant le côté pop-rock dansant de ses prédécesseurs sur lesquels la rythmique tenait une place importante, "Skycraper Souls" développe des ambiances plus mélancoliques. Pour ce faire, les synthétiseurs cèdent le pas au piano acoustique dont la présence affirmée sert de fil rouge à l’album.
‘Prelude’ (et son alter ego ‘Finale’) donne le ton avec un superbe piano-voix. Ces moments d’émotions limpides se retrouvent sur le cristallin ‘Glacier Girl’ et les sensibles ‘Skin Deep’ et ‘Darker Times’. Mais l’énergie n’est pas absente comme le prouvent le rock FM de ‘Angel On Your Shoulder’ ressemblant à un bon Toto, ‘Lighthouse’ sur lequel les chœurs vaporeux de Bowness contrastent avec la mélodie rythmée ou l’epic éponyme, plus long titre réalisé à ce jour par le duo, qui entrecoupe de quelques passages plus atmosphériques des thèmes majoritairement entraînants. Sans parler de progressif malgré sa durée dépassant les dix-huit minutes, le morceau est une collection de petites chansons qui s’écoutent sans ennui.
Certes, "Skycrapers Souls" n’est pas complètement dépourvu de défauts. La longue suite manque d’émotion et de surprises, la rythmique de ‘Lighthouse’ est un peu répétitive et une sorte de parasite métallique hérité des 80’s vient irriter l’oreille sur la dernière partie du très beau ‘Skin Deep’. Mais Downes Braide Association évite toute mièvrerie et sait garder intact l’intérêt de l’auditeur tout du long d’un disque qui, s’il ne surprendra personne, est suffisamment agréable à écouter pour avoir envie de réappuyer sur la touche play du lecteur une fois la fin atteinte.