Cantonnés au rôle d'éternels espoirs du prog français malgré ses 7 albums au compteur, Jérémy Grima et Sébastien Bourdeix n'ont jamais réellement confirmé les espoirs placés dans leur projet au nom improbable. Il reviennent cette année avec "Divided We Fall", huitième album de The Black Noodle Project.
'Isolation' démarre dans une ambiance cristalline aux guitares floydiennes, fil conducteur de l'album, avant qu'un riff sévèrement heavy ne vienne donner une plus grande profondeur au morceau. D'un format ramassé d'à peine 42 minutes, l'album regorge de titres planants, de soli aériens dans la plus pure veine néo prog. Ainsi 'Memorial' et 'Under A Black Sky' rappellent immanquablement les Norvégiens d'Airbag avec leurs ambiances feutrées et leurs guitares gilmouriennes. Quant à 'Absolom' et 'Cosmic Dust', plus musclés ces deux titres mixent parfaitement les ambiances aériennes et des riffs acérés avec, pour le second, de longs développements progressifs et de nombreuses reprises de thèmes bien senties.
Il faut attendre 'Ashes To Ashes' avant que les premiers mots de sortent de la bouche de Jérémy Grima. L'auditeur, échaudé par les performances très moyennes du chanteur par le passé, est suspendu aux premières syllabes, craignant l'effondrement de la magnifique entame. Et finalement tout se passe bien car la voix ne ternit pas l'enivrante douceur de l'intro aérienne et se trouve doucement posée sur une mélodie mélancolique agréable. Le chant ne reparaîtra que sur le court closer 'Left Behind' dans la même veine douce et atmosphérique.
Régulièrement pointé comme le principal défaut du groupe, le chant en anglais que Grima s'entêtait à maintenir a donc presque complètement disparu et l'album ne s'en porte que mieux, même si cette fois-ci les parties vocales sont plus pertinentes. Musicalement, "Divided We Fall" est, de loin, l'album le plus abouti du groupe et le plus cohérent. Même s'il ne réinvente pas le style, il mélange à merveille les guitares planantes avec des riffs plus musclés et positionne, enfin, The Black Noodle Project parmi les groupes phares d'une tendance néo à suivre de près à l'instar des Airbag, Innerspace et autres Riversea.