Attention, OVNI ! Hÿdra est un groupe français réuni autour du guitariste Pascal Lemoine, et œuvrant jusqu’ici dans un registre de métal mélodique. Avec “This Famous Unknown”, il quitte ce domaine pour aborder le progressif, flirtant parfois avec le néo, et très alimenté par une guitare acoustique. Il s’agit d’un concept-album chroniquant l’histoire d’un soldat de la première guerre mondiale, album donc sur le devoir de mémoire.
Le résultat, extrêmement mélodique, va probablement partager les auditeurs.
D’un côté, il y aura ceux qui vont regretter que cet album soit assez monocorde et techniquement sobre : la guitare reste dans un registre classique (sauf sur 'Giggles and Tears' : solo électrique), parfois très proche du country (surtout vers la fin de l’album), la batterie est très discrète (ce qui ne veut pas dire : mal utilisée), les claviers sont tout le temps en arrière-plan, etc ...
De l’autre côté, il y aura ceux qui, comme moi, accrochent instantanément à cette musique pleine de sensibilité. Il est assez rare d’écouter un album qui raconte de façon si évidente une histoire et dont la musique colle si étroitement au récit ; grâce sans doute à l’homogénéité de l’orchestration, qui apporte une continuité sans faille à l’ensemble. Ajoutons que pour qui le ressent, arriver à exprimer une telle variété de sentiments avec une telle économie de moyens est assez bluffant. Ecoutez l’entrée de l’album, juste après l’intro : ce 'Morning part 1' fait fortement penser, dans sa sobriété, aux couleurs qu’on peut retrouver dans “Judgement” d’Anathema ... Appréciez les harmonies vocales dans 'This White Coat', bien réussies.
Bien sûr, tout n’est pas parfait, quelques titres sont un peu longs ('Mary'), et il est possible de regretter le manque de développements musicaux. Dommage aussi que les compositions ne s'envolent pas un peu plus, de plus amples développements instrumentaux auraient apporté encore plus de dimension à l'ensemble. Mais ce “Famous Unknown” est de très bonne facture, avec un joli travail de guitare, ou comment varier les atmosphères autour de sonorités simples... Bluffant, je vous dis !