Nous connaissions Vangelis comme compositeur de mélodies instrumentales plutôt douces, éloignées des tendances rock. "See You Later" rompt avec cette habitude, en nous présentant des titres vocaux avec des arrangements plus rythmés (large utilisation de la drum machine).
Le résultat est mitigé : lorsque Vangelis s’essaie au second degré à tendance humoristique, il aboutit au très loupé 'Not a Bit - All of It'. Il utilise les récitatifs ('See You Later' ou la fin de 'Suffocation') pour un résultat plombant, sans surprise. Il verse comme souvent dans la facilité de l’improvisation (le centre de 'See You Later'), diluant inutilement son propos.
Par contre, l’association de vocaux trafiqués au vocoder et du synthé sur le titre d’ouverture donne une coloration atmosphérique très particulière. L’utilisation du séquenceur produit des ambiances dignes de Kraftwerk ('Multi-Track Suggestion' ou le début de 'See You Later') assez inattendues et Vangelis arrive à des alliances très réussies sur le bien construit 'Memories of Green’, utilisé dans "Blade Runner".
"See You Later" a le mérite de trancher au milieu de la production habituellement consensuelle de Vangelis. Le succès mitigé de cet album hétérogène fait que l’essai restera sans suite, le compositeur grec retournant vers son style habituel dès l’album suivant qui connaîtra un succès mondial.