ARTISTE:

THE SEA WITHIN

(SUÈDE)
TITRE:

THE SEA WITHIN

(2018)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Fusion, Jazzy, Mélancolique
"Fort d'un line-up 5 étoiles, le tant attendu "The Sea Within" nous offre un double disque très réussi aux influences rock progressif, bien sûr, mais aussi jazz, art-rock, ou encore pop."
DARIALYS (08.06.2018)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

En décembre 2017, la sphère progressive était en ébullition. Et pour cause, cinq des plus grands musiciens de rock progressif annonçaient la formation d’un nouveau supergroupe : The Sea Within. Avec la sortie du nouvel album de Tool, l’arrivée de cet opus inédit était certainement l’événement musical le plus attendu de l’année dans le milieu du progressif. Avec des musiciens aussi talentueux et inspirés ayant joué dans des formations aussi réputées, le niveau d’attente ne pouvait être que très haut… Bonne nouvelle pour nous, auditeurs, puisque le défi a été relevé par Daniel Gildenlöw et ses compères !

A travers plus d’1h40 de musique répartie sur deux disques, le quintet produit une musique hybride, naviguant tantôt dans des territoires enjoués et colorés, tantôt dans des contrées sombres et mystérieuses. Au menu, on retrouvera du rock progressif, bien sûr, mais aussi du jazz, de l’art-rock, ou encore de la pop. Surtout, les univers et les influences des cinq musiciens se mélangent et se transcendent pour créer une symbiose musicale si unique qu’il est difficile de tous les rassembler sous un seul et même qualificatif.

Le premier disque commence fort sous ses airs graves avec un ‘Ashes Of Dawn’ tonitruant. Les titres s’enchaînent avec limpidité sans le moindre accroc. Tour à tour, ils se complètent et s’enrichissent de leur différence. ‘They Know My Name’ apporte de la mélancolie avec son piano sombre et morose quand ‘An Eye For An Eye For An Eye’ laisse exploser son enthousiasme qui atteindra son apogée avec un passage de pur jazz grandiose en milieu de titre. Les amateurs de longs titres seront comblés avec ‘Broken Cord’ et ses 14 minutes où l’on traverse un début pop cher aux Beatles avant de sombrer dans une seconde partie plus aérienne et dramatique. Le deuxième volet de l’album, plus qu’un simple CD bonus, vaut également le détour. Là encore, l’éclectisme est de rigueur comme en témoigne le mélodique ‘The Roaring Silence’ et son côté déluré qui rappelle par moments Beardfish alors que ‘Denise’ évoque Katatonia et son ambiance morne et atmosphérique.

Le sans-faute n’est pas passé loin pour The Sea Within. Quelques titres viennent cependant nuancer le portrait dressé précédemment, notamment sur le premier disque. ‘Sea Without’, long de deux courtes minutes dispensables, semble chercher sa place dans un disque qui n’était pas taillé pour lui. ‘Goodbye’, bien que sympathique, n’égale pas le niveau de ses compagnons de set-list. Quant à ‘The Hiding Of The Truth’, si sa présence sur le premier disque est très discutable, sa place en tant que dernière piste de l’album l’est d’autant plus, le titre ne clôturant pas l’opus comme celui-ci l’aurait mérité.

Une centaine de minutes plus tard, ce qui n’aurait pu être qu’un simple coup médiatique s'avère être une véritable réussite à la hauteur du contenu que l’on pouvait attendre d’une telle dream team. Dommage que les musiciens eux-mêmes aient annoncé qu’il s’agirait probablement du seul et unique album du supergroupe… Mais dans le monde de la musique, tout peut arriver...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/theseawithin1/





LISTE DES PISTES:
01. Ashes of Dawn
02. They Know My Name
03. The Void
04. An Eye for an Eye for an Eye
05. Goodbye
06. Sea Without
07. Broken Cord
08. The Hiding of the Truth
09. The Roaring Silence
10. Where Are You Going?
11. Time
12. Denise

FORMATION:
Daniel Gildenlöw: Chant / Guitares
Jonas Reingold: Basse
Marco Minnemann: Chant / Guitares / Batterie
Roine Stolt: Chant / Guitares / Claviers
Tom Brislin: Chant / Claviers
Casey McPherson : Chant / Invité
Jon Anderson: Chant / Invité
Jordan Rudess: Invité / Piano
Rob Townsend: Invité / Saxophone, Flûte
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
08/06/2018
  0 0  
3/5
Supergroupe ... un de plus.
Super-musique ? Pas vraiment. Du bon et du moins bon, et surtout une part de chant qui ne colle pas avec la musique (pourquoi ce besoin de gueuler ???).
Bref, pour singer certaines publicités ... il y a mieux et moins cher.

CORTO1809
08/06/2018
  0 0  
4/5
Que voilà un excellent disque de "vrai" prog, diversifié, accessible, empli de contrastes, de variations de thèmes, d'atmosphères, de rythmes et de nuances. Un album qui rappelle souvent le meilleur des Flower Kings sans les longueurs qui venaient parfois diminuer l'intérêt de leur production. Ajoutez à cela la voix inimitable de l'excellent Gildenlöw et vous saurez que vous tenez entre les mains l'un des meilleurs albums de l'année dans sa catégorie.
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
28/07/2022
 
548
0
C'est bien fait et c'est du bon prog, mais c'est chiant. Je vais vite écouter Transatlantic qu'ils essaient de singer sans y arriver...
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.8/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE SEA WITHIN: Nouvel extrait de l'album
 
AUTRES CHRONIQUES
BAD WOLVES: Disobey (2018)
METAL ALTERNATIF - Bad Wolves se lance dans la mêlée avec un disque efficace qui fait parler la puissance à la manière d'un Five Finger Death Punch mais aussi et surtout un style taillé pour les radios US.
TURBOWOLF: The Free Life (2018)
ROCK ALTERNATIF - Turbowolf est un vrai groupe de Rock avec un grand R, auteur d'une recette unique, à la fois sucrée et décomplexée qui trouve dans "The Free Life" son interprétation la plus aboutie et jubilatoire.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024