Formé en 2010, The Kinds est un groupe réduit à son plus simple appareil. Un guitariste, un batteur et un bassiste (qui officie aussi aux claviers) - Bastien, Dimitri et Phil. Une composition à l'image classique d'un groupe de rock. Seulement, le combo va se faire un malin plaisir à brouiller les pistes et à s'engouffrer dans la brèche très actuelle qui mêle l’âpreté du style avec des notes électro résolument modernes.
Les Français proposent ainsi de bousculer les genres (normal vu la traduction du nom du groupe) en proposant l'union d'un rock alternatif dont les jalons ont été posés par Joy Division voire Can avec l'aspect plus psychédélique et technoïde de MGMT. Le pari n'est pas aisé posé ainsi, sauf que The Kinds maîtrise parfaitement son sujet et ne perd pas de vue ce qui suscite l'intérêt : la mélodie.
Des premiers cités, le groupe s'emploie à développer une énergie presque épileptique avec des paroles souvent répétées sur une musique qui rentre dans le crâne de façon hypnotique ('Fear Is Nothing'). Cette authenticité rock est contrebalancée par l'aspect beaucoup plus froid de l'electro notamment sur 'In A Fight" urbain et calibré un peu à la Muse avec des éléments bruitistes. Entre ces deux aspects, la musique composée reste mélodique, notamment sur 'Here I Stand" agrémenté d'un beau solo de guitare modifiée et 'Prod 7' avec un petit côté reggae notamment dans le chant. Reste un 'Blinded' plus anecdotique constituant le titre le plus électro qui sert d'introduction à 'Prod 7' déjà cité.
L'EP jouit d'une belle production léchée, plutôt rare sur ce genre de disque, en gardant un équilibre parfait entre les instruments organiques tels la batterie très sèche et pas triggée comme cela aurait pu être le cas et la basse très audible. Seule la guitare semble être trafiquée par moment, peut-être un peu trop au détriment d'un aspect plus humain et chaleureux.
"What We Know" peut paraître désarçonnant à la première écoute et nécessite plusieurs passages pour se révéler entièrement. Au milieu d'une pléthore de productions rock electro, The Kinds tire son épingle du jeu grâce à un talent de composition et une personnalité déjà bien affirmés, fruits d'une longue période d'essais et d'expérimentations. Il ne reste plus qu'à le confirmer dans un album à venir.